Une soixantaine des familles passe nuit à la belle étoile après des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur la commune rurale de Bokoro, territoire de Kiri (Maï-Ndombe). Des dégâts matériels importants ont été rapportés.
" Il y a eu un vent violent. C'était une grande pluie qui a fait tomber beaucoup de bâtiments tant publics que privés. Il y a l'Université de Maï-Ndombe où il y a plusieurs bâtiments par terre. Près de 9 auditoires sont par terre, la bibliothèque, plus de 12 écoles secondaires construites en bonne et dûe forme sont vraiment à terre. On se demande comment les enfants vont étudier. Les habitations c'est plus de soixante-dix. C'est grave ", a déclaré Molamba Victor, Bourgmestre de la commune rurale de Bokoro.
Face aux conditions de vie difficiles dans lesquelles les sinistrés vivent, l'administrateur du territoire de Kiri plaide pour une assistance.
" Les uns vivent sous les hangars, d'autres ont quitté leurs milieux pour aller chez les membres de famille, d'autres encore doivent vivre sous les arbres. C'est compliqué. Que les députés provinciaux et nationaux qui viendront bientôt chercher le mandat puissent plaider notre cause afin que le gouvernement viennent en aide parce que l'aide provinciale seule ne suffira pas", conclut-il.
Jonathan Mesa à Bandundu