Des journées écoles sans enseignants sont observées dès ce mercredi 13 septembre dans le territoire de Kahemba, dans la province du Kwango. La synergie des SYECO et SYNECAT a décrété une grève illimitée mardi pour revendiquer le paiement de deux mois de salaires.
L'assemblée générale des enseignants appelle les parents à garder leurs enfants à la maison. Les enseignants exige le paiement Immédiat des arriérés et l'implantation d'une banque à Kahemba pour faciliter la paie des professionnels de la craie.
"...Avons traité et analysé les questions suivantes: la non prise en compte des enseignants NU et NP du territoire de Kahemba dans le paiement de 13. 058 enseignants au mois de juillet 2023 par le gouvernement congolais, le retard persistant dans le paiement de nos salaires des mois de juillet et août 2023 par la banque Equity BCDC, malgré l'ultimatum lancé depuis jeudi 7 septembre 2023”, disent les enseignants.
Ils ajoutent: “Cependant, les enseignants parents, soucieux de l'absence de leurs enfants à l'école suite à cet impayement, décident d'aller en grève dès ce mercredi 13 septembre 2023 jusqu'au paiement de nos salaires par Equity BCDC. Ainsi, nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison et au gouvernement de nous chercher une banque crédible et capable de nous payer mensuellement car trop c'est trop”, ont-ils déclaré.
Le mouvement de grève a déjà été observé pendant deux semaines en avril dernier dans le territoire de Kahemba. Les enseignants réclamaient le paiement de quatre mois d'arriérés de salaires auprès de la même banque.
Jonathan Mesa à Bandundu