RDC : 688 agents de la SNEL bénéficient de la promotion en grade

Félix Tshisekedi
Logo de la SNEL

Dans le cadre de ses actions sociales pour améliorer les conditions socio-professionnelles des agents et des travailleurs de la Société Nationale d’Electricité, SNEL SA, le Directeur général Fabrice Lucinde, depuis le 8 septembre 2023, a procédé à la promotion à titre exceptionnel (PTE) de 688 agents des catégories socio-professionnelles 3.1 à 4.3. 

« Il s’agit de revaloriser et de récompenser à juste titre, la base des travailleurs de la SNEL, les plus petits en grade, mais les plus braves d’entre nous » a déclaré Fabrice LUSINDE, à propos de ce geste commis en faveur de ceux qui travaillent jour et nuit pour cette entreprise du portefeuille de L'État. 

« Plus aucun agent à la SNEL ne devrait partir en retraite au bout d’une carrière de 30 ans et plus avec un grade inférieur à la catégorie socio-professionnelle 5.1. Pour moi, ce n’est que justice d’élever cette catégorie du personnel qui travaille sans relâche et avec abnégation, pour améliorer le service public de l’électricité, pour notre bien-être à tous », soutient le DG Fabrice LUSINDE. 

La prochaine grande étape dans le cadre de la politique de l’emploi à la SNEL consiste à la régularisation de la situation des journaliers des entités d’exploitation à Kinshasa et dans toutes les provinces : les opérateurs des postes haute et moyenne tension et des centrales hydroélectriques, les lignards, les techniciens, les dépanneurs dans les CVS, pour ne citer que ceux-là. !

À en croire le patron de la SNEL, Aujourd’hui, l’effectif des agents d’exécution et des agents de maîtrise est au plus BAS. Pourtant, selon lui, « Le personnel de ces deux catégories socio-professionnelles constitue les chevilles ouvrières de la SNEL, sans eux, il ne sera pas possible d’améliorer la desserte ».

Si partout ailleurs, dans les sociétés d’électricité, ces deux catégories du personnel représentent 85% de l’effectif total (1 agent sur 6), à la SNEL, les agents d’exécution et de maîtrise constituent moins de 75% de l’effectif soit 3 agents pour 1 cadre, fait-il savoir. 

La présentation dans les prochaines semaines, des dossiers de régularisation des journaliers, devrait recevoir l’approbation du Conseil d’Administration de SNEL qui a récemment donné son accord de principe et ainsi, prioriser le recrutement progressif  

Cette promotion massive des agents de la SNEL intervient après l’application du 3eme palier du SMIG au mois d’août 2023, dont bénéficie l’ensemble du personnel de la SNEL SA. 

Amédée Mwarabu