Kwango : Impayés, les enseignants de Kahemba menacent d'organiser des journées "écoles sans enseignants"

1
Photo d'illustration.

Des journées "Écoles sans enseignants" seront décrétées dès ce lundi 11 septembre dans la province de Kwango dans le territoire de Kahemba. Les enseignants en colère menacent de décréter une grève pour revendiquer le paiement de deux mois de salaires. Il s'agit des mois de juillet et d'août de l'année en cours.

Dans une déclaration jeudi, ils donnent un ultimatum de trois jours à l'État congolais pour faire pression sur la banque chargée. Faute de quoi, tous les enseignants et les élèves resteront à la maison dès ce lundi.

Ils font également état de la difficulté pour eux de se procurer des fournitures scolaires pour leurs enfants, et pour faute de frais de fonctionnement, les chefs d'établissements ne sont pas en mesure de remettre les fournitures aux enseignants pour la reprise normale des enseignements.

« Constatons avec amertume, le retard répété et volontaire de paiement de nos salaires et des frais de fonctionnement des mois de juillet et août 2023 par la banque Equity BCDC. Cependant, c'est avec ces fonds que, d'une part, les enseignants (parents) préparent la rentrée scolaire de leurs enfants et d'autre part aux écoles de doter les enseignants de fournitures scolaires nécessaires. De ce fait, nous demandons à Equity BCDC de nous atteindre dans ces trois derniers jours de la première semaine de la rentrée, faute de quoi, des journées écoles sans enseignants seront décrétées dès ce lundi 11 septembre prochain. Au gouvernement de nous changer de banque car trop c'est trop », ont-ils déclaré.

Le retard de paiement est très fréquent dans le territoire de Kahemba. Déjà le 17 avril dernier, des journées écoles sans enseignants ont été décrétées pour revendiquer le paiement de 4 mois d'arriérés de salaires. Les enseignements ont  repris après deux semaines de grève observées par les enseignants.

Jonathan Mesa, à Bandundu