L'abbé Simon-Pierre Iyananio Moligi, prêtre du diocèse de Kasongo au Maniema et député national élu de Shabunda, est renvoyé de l'état clérical par le Pape François.
La décision a été prise le 19 juin dernier et est sans appel. Elle a été rendue publique par l'évêque de Kasongo, Mgr Placide Lubamba Njibu, dans une lettre datée du 4 septembre 2023 consultée par ACTUALITE.CD le jeudi 9 septembre dernier.
Dans cette lettre à l'aimable attention des plusieurs responsables de l'église cabtholique en RDC et même le Nonce apostolique, l'evêque de Kasongo a précisé que le Saint Père avait signé le décret par lequel l'abbé Simon-Pierre Iyananio Moligi, prêtre de Kasongo est ''renvoyé de l'état clérical et dispensé des obligations y relatives''. Aussi, poursuit-il, ''cette décision du Saint Père est sans appel''.
L'abbé Simon-Pierre Iyananio Moligi a réagi à cette décision sur les réseaux sociaux. Il a déclaré qu'il n'avait aucun regret et qu'il était reconnaissant à Mgr Lubamba de l'avoir libéré de ses obligations sacerdotales.
"Ce n'est ni un crime ni une honte", a-t-il écrit. "Si Mgr Lubamba a pris l'initiative de demander au Pape de me décharger des obligations sacerdotales, je le remercie grandement."
L'abbé Simon-Pierre Iyananio Moligi a été ordonné prêtre en 2012. Il a été élu député national en 2019. Il est également président de la commission droits de l’homme à l’Assemblée nationale. Docteur en théologie pratique de l'Université Laval (Canada), Simon-Pierre Iyananio était prêtre séculier du diocèse de Kasongo, à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il est actuellement professeur associé à l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa (ISS/KIN) et directeur du centre de recherche de cet établissement public.
Chadrack Londe, à Kindu