Ils ont décidé de ne pas reprendre le chemin de l'école comme prévu ce 04 septembre. Les enseignants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, en colère, revendiquent le paiement de trois mois de salaire, faute de quoi, ils ont décidé de boycotter la rentrée scolaire.
Il s'agit notamment des mois de juin, juillet et août 2023, non payés par la caritas qui en est chargée.
Le président du syndicat des enseignants de cette province éducationnelle , dans une interview à actualité.cd, rapporte mille difficultés que rencontrent les professionnels de la craie notamment celles rendant difficile la rentrée scolaire pour leurs enfants et les mettant en difficulté de reprendre dignement le service après les vacances.
Les enseignants décident de rester à la maison jusqu'à ce que le gouvernement s'exécute.
" Nous voulons rester à la maison jusqu'au moment où la caritas va nous payer, comme ça nous aurons le courage d'aller enseigner. Comment est-ce qu'un ventre creux peut travailler ? Un enseignant, pour aller au service, doit manger, boire et avoir une tenue impeccable devant les enfants. Nous attendons les trois mois, une fois payés, comme ça nous serons prêts à enseigner", rapporte Pascal Kebele, président du syndicat.
Le problème de paie des enseignants est préoccupant dans la région du Grand Bandundu en général et le Maï ndombe en particulier. L'absence des banques sur place et l'incessibilité de la province, généralement entourée des eaux, sont des raisons qui prolongent des jours le paiement des enseignants qui doivent attendre des jours voire des mois pour toucher leurs dûs.
Jonathan Mesa, à Bandundu