Kwilu: le nombre des décès causés par la rage ne font qu’augmenter à Idiofa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

On continue de compter des décès parmi une vingtaine de personnes mordues par un chien errant au village Ba Nsiengwon, dans la zone de santé de Kimputu (territoire d'Idiofa). 

Il y a une semaine, deux autres personnes sont mortes après avoir présenté des signes de la rage à la suite de la morsure par ce chien. D'après la division provinciale de la santé, il s'agit des enfants qui étaient sous surveillance. Le service rassure que sur les 19 survivants, 17 ont obtenu deux doses de vaccin antirabique et l’autre n'en a obtenu qu'une seule. 

Outre la zone de santé de Kimputu, cinq autres personnes ont été mordues par des chiens il y a une semaine dans la zone de santé de Vanga au territoire de Bulungu. Ces personnes sont sous surveillance, annonce le Dr Emerance Nioka, chef de division provinciale de la santé intérimaire. 

"A part Kimputu, il y a aussi la zone de santé de Vanga où cinq personnes ont été mordues par des chiens. Elles sont en surveillance pour voir si elles vont ou pas présenter les signes de la rage pendant ces trois mois d'incubation", a-t-il dit.  

Dans la zone de santé de Kimputu, il a été décidé d'abattre tous les chiens en divagation afin de protéger la population. A Ba Nsiengwon, une vingtaine de personnes ont été mordues par un seul chien en une journée, il y a plus d'un mois. 

Jusqu'à ce jour, aucun chien n'est vacciné, faute de moyens, mais les survivants des morsures pris en charge par la division provinciale de la santé. 

Jonathan Mesa à Bandundu