RDC : la MONUSCO mène actuellement un plaidoyer auprès du Conseil de Sécurité pour obtenir un mandat plus clair d'appui aux forces régionale

Troupes de la Monusco en patrouille dans une localité de Fizi. Ph/ Actualite.cd Yassin Kombi

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Kinshasa, une question a été soulevée concernant la problématique de la mutualisation des forces, notamment avec l'EAC (Communauté de l'Afrique de l'Est) ou la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) si cette dernière intervenait en RDC. Un journaliste a exprimé sa préoccupation quant à la coordination et aux missions spécifiques de chaque force dans un tel scénario.

En réponse, Bintou Keita a souligné que sur le théâtre des opérations, notamment au Nord-Kivu, la MONUSCO dispose d'un Centre de coordination opérationnel. Bien que chaque force ait ses missions spécifiques, l'objectif final est le même : pacifier l'Est de la RDC. La représentante spéciale a souligné l'importance de la coordination, du partage d'informations et d'intelligence, ainsi que du respect des aspects relatifs aux droits de l'homme et au droit humanitaire international. La MONUSCO a une responsabilité particulière dans ce domaine en vertu de son mandat.

Elle a également informé que la MONUSCO mène actuellement un plaidoyer auprès du Conseil de Sécurité pour obtenir un mandat plus clair d'appui aux forces régionales. Un rapport spécial sera remis au Conseil de Sécurité à la fin du mois de juillet, et des propositions sont en cours d'évaluation, dont la possibilité d'appuyer les forces régionales engagées contre le M23.

« Nous savons aussi que pour le Secrétaire général des Nations Unies et le Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix, Monsieur Jean-Pierre Lacroix, nous sommes en train de faire un plaidoyer pour nous assurer que le Conseil de Sécurité puisse nous donner un mandat plus clair d’appui aux Forces régionales », a-t-elle expliqué. 

Et elle d’ajouter: « entre maintenant et la fin de cette année, nous sommes dans cette logique de plaidoyer et nous verrons ce que le Conseil de Sécurité va décider d’autant plus que lors des engagements de Monsieur Jean Pierre Lacroix du 3 au 7 juin ici, il avait très clairement mentionné qu’il y aurait un rapport spécial qui serait remis au Conseil de Sécurité à la fin du mois de juillet ».

La question de la mutualisation des forces reste donc un sujet important dans le cadre des efforts visant à ramener la stabilité dans l'Est de la RDC, et la MONUSCO, a dit la cheffe de la mission onusienne, poursuit ses démarches pour obtenir un soutien clair et efficace en vue d'atteindre cet objectif commun.