RDC: la VSV attend de nouveaux animateurs de l'ANR et du CNS le respect des droits humains et la cessation des détentions arbitraires et prolongées

Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa
Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa

De nouveaux responsables ont été nommés à la tête des institutions sécuritaires. Félix Tshisekedi a désigné Daniel Lusadisu Kiambi comme nouvel Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) en remplacement de  Jean-Hervé Mbelu. Le professeur ordinaire Jean-Louis Esambo Kangashe est nommé Conseiller spécial en matière de sécurité du Président Félix Tshisekedi en remplacement de Jean-Claude Kabongo qui assurait l'intérim après l'arrestation de François Beya Kasonga.

Du côté des organisations de défense des droits de l'homme, cette mesure de Félix Tshisekedi est saluée, mais elles invitent les nouveaux animateurs à travailler pour l'intérêt général, dans le respect des droits humains et à mettre fin aux détentions arbitraires et prolongées.

"Tout ce que nous pouvons demander, qu'ils travaillent dans la loyauté et surtout en respectant les droits humains, c'est ça qui est très important pour nous parce que nous avons constaté qu'il y a eu trop de violations des droits de la personne humaine, il y a eu beaucoup non seulement des arrestations qui n'ont pas répondu vraiment à une certaine légalité mais également des détentions arbitraires, des détentions prolongées dont l'ANR a été accusée. Nous avons suivi quelques dossiers, il faudra qu'on mette fin à tout cela", a dit à ACTUALITE.CD Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV mardi 1 août 2023.

Et de poursuivre :

"Lorsque les gens sont interpellés, arrêtés, le délai de détention doit être respecté, l'ANR doit mettre fin aux détentions prolongées. Ce que nous reprochons à l'ANR ce sont les détentions prolongées des personnes qui sont arrêtées. Il y a des gens qui font parfois 2 mois, 3 mois, 4 mois voire plus sans être présentés devant les juridictions compétentes. Cela n'est pas bon pour l'image du pays. Il faut que ces autorités respectent les droits humains et ne puissent pas décevoir les autorités qui ont placé leur confiance en eux."

La VSV espère que les nouveaux animateurs des services de sécurité vont travailler également dans le sens d'aider le pays à retrouver la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.  

"Il faut que ces nouvelles autorités puissent travailler pour garantir la sécurité au niveau interne et externe de la République Démocratique du Congo parce que nos frontières sont très poreuses. Nous espérons que les nouvelles autorités vont travailler pour aider à ce que la sécurité soit assurée sur l'ensemble du territoire national", a-t-il plaidé le chef de la VSV.

Avant ces nominations, des voix s'étaient levées pour dénoncer l'attitude des services de sécurité à l'endroit des acteurs politiques de l'opposition à la veille de la tenue des élections prévues au mois de décembre 2023. Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont même saisi la CNDH pour solliciter son implication dans la libération de certains acteurs politiques arrêtés par les services de sécurité.

Depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, il a procédé déjà à plusieurs reprises au changement à la tête de l'ANR. À son arrivée, il a nommé Inzun Kakiak, ensuite Jean Hervé Mbelu Biosha et actuellement Daniel Lusadisu Kiambi. Le professeur Jean Louis Esambo succède officiellement à François Beya à la tête du CNS.

Clément MUAMBA