La commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a déployé ses stands dans plusieurs sites accueillant les IXèmes jeux de la francophonie afin de garantir le respect des droits de l’homme tout au long de l'événement. Sous la direction de la vice-présidente de l'institution, Me Joëlle Mbamba, ce monitoring vise à assurer que les jeux se déroulent dans le respect des principes fondamentaux des droits humains.
Me Joëlle Mbamba a effectué une ronde au stade des Martyrs de la Pentecôte, l'un des principaux sites de la compétition, pour superviser personnellement les équipes de son institution.
" Nous sommes venus dans le cadre des IX èmes jeux de la francophonie pour effectuer un monitoring, afin de vérifier sur le terrain comment se déroulent les jeux de la francophonie, les conditions d'accueil, les infrastructures, et également pour veiller au respect des droits de l’homme ", a-t-elle déclaré.
À l'issue de cette inspection, la CNDH a exprimé sa satisfaction quant au respect des droits de l’homme jusqu'à présent. Me Joëlle Mbamba a relevé notamment l'existence de rampes pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, démontrant ainsi une attention particulière à l'inclusion et à la non-discrimination.
La CNDH a adressé une recommandation aux organisateurs des jeux, les appelant à veiller à ce que personne ne soit discriminé en raison de son rang social ou de sa condition physique.
La 9ème édition des jeux de la francophonie a débuté le 28 juillet dernier et se déroule jusqu'au 06 août. La vigilance de la CNDH sur le respect des droits de l’homme vient ainsi renforcer les valeurs d'inclusion et de respect qui caractérisent cet événement sportif et culturel majeur de la francophonie internationale.
Cléopâtre Iluku