Commémoration du Génocost: "le Rwanda et l'Ouganda doivent rendre des comptes pour leurs agressions et leur implication dans les crimes graves en RDC », insiste  Mukwege

Denis Mukwege/Ph. ACTUALITE.CD

En ce jour de commémoration du Génocost, marquant le début du conflit armé le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale en République Démocratique du Congo (RDC), le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, appelle à une volonté politique forte pour mettre fin au pillage des ressources et garantir les droits des victimes à la justice, à la vérité, aux réparations et à la non-répétition des crimes internationaux.

Le Génocost, qui tire son nom de la contraction de « génocide » et « coût », symbolise les crimes commis depuis des décennies en RDC pour des gains économiques. Dans un communiqué, Denis Mukwege rappelle que c’est le 2 août 1998 que le Rwanda et les supplétifs du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) avaient envahi le territoire congolais, déclenchant l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire récente.

A cette occasion, le Dr. Mukwege souligne l'urgence de mettre fin à l'extraction illicite et au commerce illégal des ressources minières en RDC, pratiques qui alimentent l'instabilité politique et la récurrence des conflits. Il appelle également à une reconnaissance internationale des responsabilités des pays voisins, tels que le Rwanda et l’Ouganda, dans les agressions et le pillage des richesses congolaises.

« Le droit et la justice internationale doivent s’appliquer partout de la même manière. Toutes les échelles de responsabilités – au niveau national, régional et international -doivent être établies, et le Rwanda et l’Ouganda sont dans l’obligation de rendre des comptes pour leurs agressions récidivistes et sur leurs rôles de premier plan dans le pillage et la commission de crimes les plus graves en RDC », dit-il.

Les Congolaises et les Congolais ont aussi droit à leur Nuremberg, insiste-t-il. Cela fait référence à l'idée que les crimes internationaux commis en RDC doivent être traités avec la même rigueur et la même fermeté que les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité jugés lors des procès de Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale.

Pour le contexte, les procès de Nuremberg, qui se sont déroulés entre 1945 et 1946, étaient des procédures judiciaires internationales mises en place pour juger les principaux responsables du régime nazi pour leurs crimes commis pendant la guerre, notamment l'Holocauste et les atrocités commises dans les camps de concentration.

Ainsi, le Dr. Mukwege appelle à la création d'un Tribunal International Pénal pour la RDC et des chambres spécialisées mixtes afin de poursuivre les auteurs de crimes internationaux et mettre fin à l'impunité.

Le Prix Nobel de la Paix insiste sur le droit du peuple congolais à disposer de ses ressources et à vivre en paix, sans ingérences étrangères. Il exhorte à la réconciliation des pays de la région des Grands Lacs et à la construction d'une nation congolaise libre de l'exploitation, de la souffrance, de l'humiliation et de l'injustice.

Alors que la RDC honore ses morts et commémore les atrocités commises sur son sol, le Dr. Mukwege rappelle que chaque jour est un rappel de la nécessité de mettre fin à la tragédie congolaise et de permettre à la nation de se reconstruire dans la paix et la dignité.