Dans sa communication lors de la 106e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a rappelé le gouvernement l'urgence et la nécessité de parachever le processus d'installation de "Trans Acadamia". À l'en croire, de par sa mission, "Trans Academia" ne peut jouer convenablement son rôle que si toutes les conditions de son fonctionnement sont réunies chose qui n'est pas encore le cas jusqu'à présent.
"La société Transport Académique " Trans Acadamia" créé pour gérer à des tarifs préférentiels le transport en commun des étudiants, des institutions supérieures et universitaires de la République Démocratique du Congo ne peut donner sa pleine mesure que si toutes les conditions de son fonctionnement sont bien réunies. En vue de parachever le processus de son installation, le Président de la République a chargé le gouvernement à travers le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement de mettre en urgence à la disposition de cette société les moyens nécessaires quant à ce", rapporte le compte-rendu de la 106e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 juillet 2023.
Pour Félix Tshisekedi, le management devrait s'assurer premièrement que les bénéficiaires exclusifs de ces moyens de transport soient bien revêtus de la qualité d'étudiants et deuxièmement que l'accès des étudiants au bus se fasse de manière optimale en s'appuyant sur les nouvelles technologies.
"Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire a été instruit d'ordonner à toutes les universités et instituts supérieurs de transmettre dans un délai maximum de 30 jours leur base des données respectives complètes et à jour de leurs étudiants lesquelles données devront être consolider de manière sécurisée dans une base des données nationale répertoriant tous les étudiants", a-t-il fait savoir dans sa communication.
Et d'ajouter :
"Cette base des données fiables et unifiées ainsi que les moyens financiers manquants pour l'acquisition de tous les équipements de contrôle d'accès au bus devront être mis sans délai à la disposition de Trans Acadamia pour qu'elle soit en mesure de faire circuler tous les 120 premiers bus dans la première phase du projet au profit des étudiants lors de la prochaine rentrée académique 2023-2024 conformément à son modèle technico opérationnel innovant orienté vers la bonne gouvernance. "
Après sa présentation par le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement Chérubin Okende, le gouvernement avait, lors de la 41e réunion du conseil des ministres, adopté le projet de décret portant statut d'un établissement public à caractère social et technique. Cet établissement public est doté d'une personnalité juridique et jouit d'une autonomie administrative et financière dénommé "Transport Académique" en abrégé " Trans Academia". Cet établissement a pour objet le transport en commun des étudiants des institutions d'enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo à des tarifs préférentiels.
À l'Institut supérieur de commerce (ISC), Félix Tshisekedi avait procédé, vendredi 24 février, à la mise en circulation des bus Trans Academia. Un établissement public à caractère social dont l'objectif est d'organiser et d'assurer la mobilité des étudiants. Trans Academia, c’est tout d’abord un réseau de 20 lignes interconnectées et 452 arrêts de bus qui faciliteront non seulement aux étudiants de rejoindre leurs lieux de formation, mais aussi de s’émouvoir à travers la ville de Kinshasa.
Clément MUAMBA