Les agents de la division urbaine de l'agriculture de la ville de Kikwit sont en colère. Ils sont au total 101 agents qui montent au créneau pour dénoncer le non paiement de 11 mois de leurs salaires.
Dans une déclaration jeudi, ils disent avoir été coupés du listing de paie et considérés comme des décédés, alors qu'ils sont vivants. Parmi eux des retraités et des agents actifs. Ils demandent au gouvernement de trouver une solution urgente pour les rétablir dans leurs droits.
"Nous, agents actifs de la fonction publique du service d'agriculture, pêche et élevage coupés depuis le mois d'octobre 2022 jusqu'à nos jours, réclamons nos salaires du mois d'octobre 2022 jusqu'à nos jours. Nous demandons à toutes les autorités qui entendent nos pleurs de venir intervenir à ce problème qui devient douloureux", peut-on retenir dans la déclaration lue par Clarisse Diango, porte-parole de circonstance.
Ces agents sont répartis en deux groupes. Il y a ceux omis sur le listing de paie et ceux admis à la retraite mais qui n'ont pas touché leurs décomptes finaux.
Jonathan Mesa à Kikwit