RDC-ESU: l’UNIKIN dotée d’un centre d’employabilité francophone et d’un campus numérique 

Slim Khalbous, recteur de l'AUF et Jean-Marie Kayembe, recteur de l'UNIKIN à la cérémonie d'ouverture du CEF et du campus numérique à l'UNIKIN
Slim Khalbous, recteur de l'AUF et Jean-Marie Kayembe, recteur de l'UNIKIN à la cérémonie d'ouverture du CEF et du campus numérique à l'UNIKIN

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) dispose désormais d’un centre d’employabilité francophone (CEF) et d’un campus numérique. La cérémonie d’ouverture de ces deux dispositifs a eu lieu ce jeudi 27 juillet derrière le bâtiment administratif de cette institution d'enseignement supérieur.  Doyens facultaires,  hauts cadres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et des étudiants étaient présents.

Le centre d’employabilité francophone est un outil incontournable “qui manquait au puzzle pour promouvoir l’enseignement”,  a estimé le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, recteur de l’UNIKIN et président de la conférence des recteurs des universités membres de l’AUF pour l’Afrique centrale et des grands lacs. 

Le CEF va aussi permettre des échanges entre les enseignants et les étudiants sur l’entrepreneuriat d’une part, et d’étudiants et les chefs d’entreprises d’autre part.

« Ce sera un coin de réflexion et d’échanges qui vont montrer le chemin aux plus jeunes à l’université. Cela va donner à nos étudiants l’envie de l’esprit de l’entrepreneuriat et de l'auto prise en charge, pour qu’évoluent absolument les projets de recherche et que le pays atteigne assez rapidement le développement durable. Ce centre va aider à lier les connaissances théoriques à la pratique et permettre d’accomplir la troisième mission de l’université, à savoir offrir à la communauté des services de qualité », a expliqué Jean-Marie Kayembe Ntumba.

Le campus numérique pour sa part est un outil de réseautage entre les étudiants de l’UNIKIN et ceux des universités membres de l’AUF connectés à travers le monde, au moyen du même dispositif, a expliqué, pour sa part, le professeur Émile Ngoy Kasongo, secrétaire académique à la recherche à l’UNIKIN.

« Cet outil va permettre aux jeunes de se connecter aux réseaux mondiaux,  d'accéder à des informations scientifiques qui permettront d’aller plus loin et d’exister dans l’univers de la recherche sur le plan international », a indiqué cet ancien directeur général de l’Institut supérieur de commerce(ISC) de Kinshasa.

A

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le professeur Slim Khalbous, recteur de l’AUF a d’abord expliqué comment vont fonctionner le CEF et le campus numérique. 

« Ce centre va fonctionner avec le concours des clubs des étudiants leaders francophone (CLÉF). Il y en a plus de 30 à travers la RDC et deux à l’UNIKIN. Ils   vont aider à animer ces centres d’employabilité. Ce sont des jeunes que nous accompagnons et encadrons. Ils sont  pleins d’initiatives et du  désir de changement. Il est donc important de s’associer à eux pour faire avancer les choses. Nous avons associé ce centre au campus numérique justement parce que,  sans la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, il est difficile de réussir en entreprise », a-t-il expliqué.

Notons que CEF est le deuxième en République démocratique du Congo après celui de l’Université de Lubumbashi, tandis que le campus numérique est le troisième après ceux  de Lubumbashi et de Bukavu.