RDC : le DG de la DGDA lance les travaux de la 3ème réunion du comité de l'audit interne qui axée notamment sur l'intégrité des auditeurs

Photo d'illustration
Directeur général de la DGDA, Bernard Kabese Masangu

Le Directeur général de la Direction générale de douane et accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a ouvert ce Mardi 25 Juillet la troisième réunion du comité d'audit interne de la DGDA. Le DG de cette régie financière, rappelle que l'affectation des cadres à cette direction sera en fonction de l'expérience, la compétence, l'intégrité.

" J'interpelle ainsi tous les agents et cadres de la DGDA particulièrement ceux qui sont affectés à l'audit interne sur la philosophie qui doit les accompagner dans les fonctions d'auditeurs caractérisés par l'intériorisation du rôle si haut important que renferme l'audit interne. Le mandat du nouveau comité de direction de la DGDA sera notamment marqué par appui permanent de l'action de l'audit interne. A cet effet nous nous engageons dans la mesure du possible à mettre tout, dans le sens de l'amélioration des méthodes et conditions de travail des auditeurs pour que la direction de l'audit interne dans sa forme actuelle ou future reflète une belle image et produise un travail de qualité ", déclaré Bernard Kabese 

Et de poursuivre : 

" L'affectation des cadre à la direction de l'audit interne tiendra compte de l'exigence de la fonction de l'auditeur au sein d'une administration comme la nôtre à savoir :  l'expérience, la compétence, l'intégrité(…)Pour notre part, la conception d'un audit interne de façade doit être banni au sein de notre administration pour laisser la place à un audit interne accès sur la bonne marche de l'administration. Celle-ci passe notamment par l'exploitation minutieuse des différents rapports et la prise en compte des observations pertinentes et des recommandations qui en découlent. Par ce mot je déclare ouvert les travaux de la troisième réunion du comité de l'audit et je vous en remercie".

La comité l'audit interne au sein de la DGDA est institué depuis le 10 décembre 2019. Il a pour objet d'assurer le suivi permanent des résultats des missions d'audit et de direction et ses services en vue de la mise en œuvre des recommandations et actions correctrices.

Ivan Kasongo