La ville de Kikwit reçoit à ce jour, 283 déplacés du territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe qui ont fui l'insécurité créée par la milice Mobondo qui y opèrent depuis juin 2022. On compte 60 femmes, 40 hommes et 183 enfants dont plusieurs non accompagnés, selon le bureau urbain des affaires sociales.
Ces déplacés vivent dans des familles d'accueil à Kikwit depuis le 27 septembre 2022, bientôt une année, sans assistance humanitaire. Et suite à ces mauvaises conditions de vie, 10 enfants sont décédés depuis lors, jusqu'en janvier ; livre ce service. Ces personnes se déplaçaient pour la plupart par route, parcourant la RN 1 de Mongata, Kwango jusqu'à Kikwit à pied, soit encore par bateau ou pirogue sur la rivière Kwilu. Sur place à Kikwit, les familles d'accueil s'étendent dans les quatre communes.
D'après ce service, les déplacés ont été reçus dans ces familles pour une période plutôt courte, fuyant les atrocités. Dépourvues d'assistance depuis bientôt une année, les familles d'accueil sont débordées.
« Depuis que les déplacés de Kwamouth sont ici à Kikwit, ils n'ont jamais été assistés. Ils vivent difficilement là où ils sont, ils ne font que réclamer, ils mangent difficilement, ils dorment difficilement. Les familles d'accueil prennent les enfants en espérant qu'il y aura des appuis. Jusqu'aujourd'hui, nous, affaires sociales, nous n'avons jamais été dans des familles d'accueil pour appuyer soit assister les vulnérables qui sont là. Les responsables commencent à réclamer. Comment vous nous aviez laissé les enfants, vous ne les assistez pas, alors que nous, les affaires sociales, nous manquons de moyens », a déclaré Mme Judith Mbila, enquêteuse au bureau urbain des affaires sociales à Kikwit.
Le territoire de Kwamouth est sous insécurité depuis plus d'une année. Ce conflit communautaire (entre les communautés Teke et Yaka) est parti d'un désaccord sur la redevance coutumière fixée par les autorités traditionnelles Teke. Mais la quantité de la redevance n’a pas été acceptée par les Yaka, qui vont déclencher des manifestations de protestation. D'après nos sources, les Teke auraient décidé de chasser les Yaka du territoire de Kwamouth. Ces derniers se sont armés s’attaquant aux Teke et aux forces de l’ordre et sécurité venues en intervention. Après s’en suivra la montée d'une milice Mobondo semant la terreur Kwamouth.
A côté de ces déplacés, cette partie de la province du Kwilu reçoit aussi 203 rapatriés du phénomène Kamwena Nsapu venus de l'Angola.
Jonathan Mesa, à Kikwit