Une grosse tête d'érosion est actuellement à, au moins , trois mètres de la RN 1 dans la ville de Kenge, et ce, au sortir du chef-lieu de la province du Kwango.
L'érosion se situe sur une montagne et une courbure, un milieu peu fréquenté par la population, sinon les véhicules empruntent cette route nationale.
D'après le maire de la ville de Kenge, contacté par actualité.cd, cette érosion s'était créée après une pluie en mai dernier. Des descentes et des rapports ont été faits aux autorités, mais jusque-là, rien n'est encore fait.
" C'est un endroit qui n'est pas fréquenté par les hommes vu la raideur de cette montagne. Les gens n'y pénètrent pas. Nous avions appelé l'Office des routes, on a fait le constat, c'est parmi les demandes que nous avions faites, jusque-là le BTC était venu voir ce que nous avions demandé, nous attendions jusque-là. La route est gravement menacée. Si cette érosion, si on peut dire, au plus c'est à 3 mètres de la route ", a déclaré Noël Kuketuka, maire de la ville de Kenge.
Autre menace, c'est au village Misele, après le pont jeté sur la rivière Inzia, où la route peut aussi être coupée si rien n'est fait.
Parcourant un total de 3 086,7 km, la RN 1 relie notamment Boma-Matadi–Kinshasa, et Kinshasa-Kenge-Tshikapa-Kananga-Mbujimayi–Likasi-Lubumbashi.
Jonathan Mesa, à Kikwit