IXes Jeux de la Francophonie : retour sur les principaux chantiers

Photo d'illustration
Stade des martyrs/Ph. droits tiers

Kinshasa accueille les neuvièmes jeux de la francophonie du vendredi 28 juillet au samedi 6 août. Après deux reports, pour la pandémie et pour les infrastructures, on y est presque. Les efforts nécessaires ont été finalement fournis et les infrastructures où doivent se dérouler principalement les disciplines sportives sont prêtes. Également le village des jeux installés à l’Université de Kinshasa.

A 4 jours du coup d’envoi de ce grand rendez-vous que le pays reçoit pour la première fois, ACTUALITE.CD fait un retour sur les principaux chantiers qui, autrefois, laissaient planer les doutes jusqu’à pousser certains Etats à renoncer à participer ou à réduire leurs délégations.

Le stade des martyrs recevra des épreuves sportives et la cérémonie d’ouverture. S’il y avait fort à faire pour le mettre au niveau, il est prêt à 100% à ce jour. Ce qui était la demande de la France et de la Belgique, au sujet de la piste d’athlétisme, a été pris en compte. Il reste juste l’installation des lumières pour les épreuves du soir, a confié Isidore Kwandja, directeur du comité national des jeux de la francophonie, après la visite effectuée en fin de semaine dernière.

Et d’ajouter :

« Le stadium est complètement fini, équipé etc. Les gymnases annexes également sont complètement finis, équipés et climatisés. La piste d’athlétisme est également finie. Un immeuble a été réhabilité pour l’accréditation, il est également prêt ».

Un autre chantier était celui du stade Tata Raphaël. Depuis une semaine, la pelouse attendue est arrivée et déjà déroulée. Le gymnase de judo est complètement fini. La climatisation, les chaises et tout le reste sont déjà installés.

«Le gymnase pour le tennis de table, il en reste une façade extérieure qui est en plein aménagement. Mais à l’intérieur, la climatisation, la lumière, les baffles sont installés. Il y a un grand restaurant pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes qui est complètement fini aussi », a ajouté Isidore Kwandja.

Un dispensaire est également fini. L’espace prévu pour les accréditations servira pour les réunions vu que les accréditations se feront au stade des Martyrs. Au regard de cette évolution, l’organisation nationale assure et rassure que Kinshasa peut accueillir les athlètes, les artistes et leurs délégations dans la tranquillité.

A l’Université de Kinshasa, village des jeux, il est installé un grand chapiteau qui peut prendre jusqu’à 2 000 personnes simultanément. Toute la cuisine, les chaises et autres sont en déploiement. Les Homes sont également équipés. « Je suis entré, l’eau coule à gogo. Les chambres sont bien aménagées pour deux athlètes par chambre », indique le directeur national de ces jeux.

Pendant les jeux, une voie dédiée aux délégations sera consacrée pour leur permettre la circulation, du village au site des jeux. Le village étant établi aux Homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et le site des jeux au Stade Tata Raphaël et stade des martyrs, pour les disciplines sportives, et le Musée national de la RDC, l’Institut Français de Kinshasa, le palais du peuple, le centre Wallonie-Bruxelles, l’académie des beaux-arts et la place échangeur, pour les concours culturels.

En ce qui concerne la cérémonie d'ouverture, le Comité national de ces Jeux demande au public d'arriver au stade à 14h pour pouvoir accéder aux 80.000 places assises. Les autorités ont promis un grand spectacle haut en couleurs qui va s'y dérouler avec la participation des artistes congolais qui ont le vent en poupe. L'entrée est gratuite.

Près de 40 États et gouvernements seront de la partie pour 9 disciplines sportives et 11 disciplines culturelles. Cela sans compter sur le Québec qui ne participera pas. Et sur des délégations réduites pour le Nouveau-Brunswick, la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la France.

Emmanuel Kuzamba