Jean-Pierre Bemba Gombo, VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants représenté par son vice Samy Adubango Awotho a soumis au conseil deux projets de décret à savoir le décret portant Code d'éthique et de bonne conduite du militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le décret portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD). Après débat et délibération, rapporte le compte rendu de la 105e réunion du Conseil des ministres, ces deux projets de décret ont été envoyés en commission compétente pour harmonisation.
« En ce qui concerne le premier projet de décret, il a indiqué que ce texte précise les règles de conduite du militaire et du chef militaire en matière d'intégrité,morale et d'éthique professionnelle. Il a également pour objet d'aider les militaires à développer un niveau élevé des 15 valeurs cardinales parmi lesquelles la discipline, le professionnalisme et le patriotisme et à lutter contre les antivaleurs dans l'accomplissement de leurs missions », rapporte le compte rendu de la 105e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 juillet 2023.
Et de poursuivre :
« Le vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants a passé en revue quelques règles et principes du Code éthique et de bonne conduite du militaire des FARDC face entre autres aux droits humains, droits des conflits armés, à la population civile, à la protection de l'enfant et de l'environnement, aux genres et à la lutte contre la violence sexuelle etc ».
À propos du second décret, le vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants a indiqué qu'il est créé le Collège des Hautes Études des Stratégies et de Défense (CHESD) comme établissement public à caractère scientifique et technique de niveau post universitaire doter de la personnalité juridique, jouissant de l'autonomie administrative et financière.
Cet établissement public a pour objet de former les auditeurs dans une approche globale des connaissances approfondies sur les questions nationales et internationales de défense, de sécurité et des stratégies. Placé sous la tutelle du ministre ayant la défense nationale et anciens combattants dans ses attributions, le Collège des Hautes Études des Stratégies et de Défense compte trois structures organiques à savoir le Conseil d'administration, la direction générale et le collège des commissaires aux comptes.
« Cette démarche répond à la nécessité de l'urgence et l'urgence d'adopter le fonctionnement de l'organisation de ce centre d'excellence Stratégique Régional sur les questions de paix, sécurité et de stabilité à la dynamique sous régionale, régionale et internationale. Ainsi, ce texte permettra au CHESD de fonctionner adéquatement et faire face aux différentes contingences du moment en toute légalité pour ainsi mériter à juste titre et recueillir les retombées de son émergence et de son rayonnement à travers la République Démocratique du Congo, l'Afrique et le monde », a-t-il soutenu dans le document lu par le porte-parole du gouvernement.
La République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante dans sa partie Est marquée par la recrudescence des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Depuis un temps, le gouvernement sous la direction du Président Félix Tshisekedi tente de mettre en place des réformes pour améliorer la performance des FARDC sur terrain mais aussi en terme de comportement.
Clément MUAMBA