Caricature-Gecoco: il réclame la salubrité et la bonne gestion de Kinshasa, ne risque-t-il pas le sort de son prédécesseur ?

Photo d'illustration
Caricature Kash

Pour des bras de fer entre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, la capitale de la RDC a connu, en deux ans, l’épisode Godé Mpoyi et sa destitution de la présidence de l'assemblée provinciale de Kinshasa, ainsi que celui de Néron Mbungu qui est tombé  de son poste de vice-gouverneur de la ville. A ce jour, une autre voix s’élève contre le gouverneur, celle de Gecoco Mulumba, actuel vice-gouverneur.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on est pas loin du sort des deux précédents. L’adjoint de Gentiny Ngobila, élu le 6 mai 2022, n’est pas du tout d’accord avec la gestion de la première ville du pays et réclame la salubrité. Suffisant pour déclencher les hostilités.

Il a été reproché à Néron Mungu d’avoir tenu des propos désobligeants vis-à-vis des élus provinciaux dans son “combat” contre Gentiny Ngobila. Il a surtout critiqué l’opération Kin Bopeto de son titulaire qui, d’après lui, fonctionne sans budget. Godé Mpoyi a été destitué suite à l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion. Cette initiative est intervenue après un bras de fer entre lui et le gouverneur de Kinshasa. Le chef de l'organe délibérant reprochait à l'autorité urbaine les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.