Alors que des solutions se négocient jour et nuit pour faire taire les armes dans la partie Est de la RDC, les massacres se poursuivent, au plus grand regret des familles qui enregistrent des pertes en vie humaine quasiment quotidiennement. Une énième attaque des rebelles du M23 contre des civils a été signalée en fin de semaine dernière. Suite à cela, 11 personnes ont perdu la vie dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Ces attaques se poursuivent dans le Rutshuru alors qu'une réunion de haut niveau sur le pré cantonnement des rebelles du M23 a eu lieu dans la même semaine à Goma en présence avec notamment Uhuru Kenyatta, facilitateur de l'EAC dans la crise sécuritaire qui secoue l'Est du pays.
Les autorités locales appellent l’ONU, l'UA, la SADEC, l'EAC et le gouvernement à agir pour leur protection. Et à Human Right Watch, à Amnistie international, au BCNUDH de mener des enquêtes pour savoir où seraient les personnes portées disparues. Côté Union Européenne, la solution a déjà été proposée : dialoguer avec le M23.