Caricature : ceux qui vont continuer de réclamer la salubrité et la bonne gestion de Kinshasa finiront dans la poubelle

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

En deux ans, la ville de Kinshasa a connu la déchéance de deux de ses autorités à la recherche de son “assainissement” et sa “bonne gestion”. D’abord, le vice-gouverneur de la ville, Néron Mbungu, est tombé après une motion de défiance de l’assemblée provinciale, en avril 2021 ; ensuite, plus récemment, le président de l’assemblée provinciale, Gode Mpoyi, a été destitué de son poste de président de cet organe délibérant.

Il a été reproché à Néron Mungu d’avoir tenu des propos désobligeants vis-à-vis des élus provinciaux dans son “combat” contre Gentiny Mbaka Ngobila. Au cours des émissions télévisées à Kinshasa, il avait affirmé que l’Assemblée provinciale se positionne en sous de l’exécutif d’où sa faiblesse dans le contrôle du gouvernement provincial qui gère très mal la ville de Kinshasa. Il a surtout critiqué l’opération Kin Bopeto de son titulaire Gentiny Ngobila qui d’après lui, fonctionne sans budget.

Godé Mpoyi a été destitué en son absence, suite notamment à l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion qui lui ont été reprochés. Cette initiative est intervenue après un bras de fer entre lui et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le chef de l'organe délibérant reprochait à l'autorité urbaine notamment les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.