RDC : Mamitsho Pontshi devient DGA de Congo Airways

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Elle fait partie des femmes portées à différents postes de prise de décisions ce 08 juillet. Dans une ordonnance lue à la chaîne de télévision nationale, Mamitsho Pontshi Lobo a été nommée dans le directoire de la Compagnie aérienne nationale (Congo Airways). 

En tant que Directeur Général adjoint, Mamitsho Pontshi Lobo, troisième femme pilote dans l’histoire de l’aviation civile en République Démocratique du Congo, va travailler dans une équipe composée de Jean-Bertrand Ewanga nommé Président du Conseil d'administration (PCA) et Lweya Dibye Josué nommé Directeur général (DG). 

Elle est détentrice d'un diplôme de licence en exploitation aéronautique de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) avant d’aller faire sa formation de pilote en Afrique du Sud. 

Mamitsho Pontshi débute en tant qu’élève pilote en 2007. Plus tard, en 2011, elle travaille pour Goma Express, puis à Katanga Wings, en 2012 et 2013, où elle est pilote des AWKER 125/700 et 800. C’est en 2015 que la jeune femme a rejoint la compagnie nationale Congo Airways où elle preste jusqu’à ce jour en tant que co-pilote sur un Airbus 320.

Elle est également Secrétaire Générale de l’Association des pilotes du Congo et activiste pour les droits des femmes, mais également mentor chez Afriyan-RDC (Réseau des Adolescents et Jeunes en Population et Développement). 

Lire aussi : RDC : « l’Etat congolais a accepté de faire sa part, les opérateurs devraient aussi réduire le coût », Mamitsho Pontshi

RDC : 61 ans après l’indépendance, « il faudrait surtout orienter les jeunes filles vers les STEM », Mamitsho Pontshi

Mamitsho Pontshi : pilote et fière de l’être

RDC : sur Twitter, des Congolaises ont discuté "des challenges que rencontrent les femmes en quête d'emploi" 

Prisca Lokale