RDC : « l’Etat congolais a accepté de faire sa part, les opérateurs devraient aussi réduire le coût », Mamitsho Pontshi

Photo/ droits tiers
Mamitsho Pontshi. Pilote professionnelle

Le gouvernement congolais a signé le week-end dernier, un arrêté réduisant les prix des billets des vols domestiques. Une décision qui a suscité de nombreuses réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mamitsho Pontshi Lobo pilote professionnelle depuis 2011 livre son point de vue sur la question.  
​​​​​​
« Je suis favorable à la baisse du prix des billets des vols domestiques. Si le gouvernement a pensé à réduire les taxes aéroportuaires, et les taxes liées au carburant, une des raisons qui motivent les opérateurs aériens à fixer les prix à cette hauteur, cela est tout à fait normal qu’il y ait pour conséquence la réduction des couts des vols », explique-t-elle. 

En effet, avant la signature de cet arrêté, Sama Lukonde avait signé au cours de la même semaine, le décret portant allègement des mesures fiscales liées à l’aviation en vue de permettre la baisse des prix des billets. L’arrêté signé samedi porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre.


Au sujet des réactions contre l’application de cette décision dans les médias et sur les réseaux sociaux, Mamitsho Pontshi estime que les opérateurs aériens devraient ramener les débats sur la table de négociation plutôt que de s’exprimer à travers ces canaux. Elle  rappelle  la déclaration de Norbert Sengamali après la cérémonie officielle de signature de l’arrêté.
« Tout devrait se discuter sur la table de négociation, pas forcément sur les réseaux sociaux. J’ai suivi la déclaration de Norbert Sengamali, président du Comité professionnel des transporteurs aériens en RDC. Il a affirmé que le consensus avait été trouvé à la suite des négociations. Je ne pense pas que ledit consensus n’ait pas été trouvé à partir du moment où l’Etat congolais a accepté de faire sa part. » dit-elle. 

Pour rappel, les prix des vols domestiques devraient connaître une baisse variant entre 45% et 70%, selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.

Prisca Lokale