Les États membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) sont appelés à contribuer financièrement dans le processus du déploiement de la force régionale de l'EAC dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il s'agit de l'une des recommandations du XXIIIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et gouvernements tenue samedi 1 juillet 2023 à Libreville, Capitale de la République Gabonaise.
"La conférence a exprimé son soutien aux efforts de l'Union Africaine visant la revitalisation de l'accord cadre d'Addis Abeba pour la paix, la stabilité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région ; la Conférence a pris connaissance des appuis financiers de la République d'Angola, de la République Gabonaise et de la République du Sénégal pour le déploiement de la force de la communauté d'Afrique de l'est. Dans ce sens, il invite les autres États à contribuer également à cet effort", dit le communiqué final de ces assises qui ont connu également la participation de Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
Le sommet quadripartite CEEAC, SADC, CIRGL et EAC tenu mardi 27 juin 2023 à Luanda en Angola sous l'égide de l'UA s'était également penché sur la question relative au financement de la force régionale de l'EAC déployée au Nord-Kivu. À cette occasion, l’UA et l’EAC avaient signé un accord de subvention de 2 millions USD pour faciliter le fonctionnement de la force régionale de l'EAC.
Le Sommet Quadripartite avait félicité les Républiques d'Angola et du Sénégal pour leur un soutien financier de 1 million d'euros chacun au processus de Nairobi dirigé par la Communauté des États de l'Afrique de l'Est, le sommet se félicitait également de l'annonce par la République du Gabon de 500 000 USD dans le cadre des contributions aux efforts de paix dans l'Est de la RDC ; et lance un appel aux États membres de l'UA pour qu'ils contribuent volontairement financièrement aux processus de paix en Afrique.
En mai dernier, Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères et Francophonie, avait donné quelques indications sur le financement de la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC. Selon lui, la grande partie du total mobilisé a été assurée par la RDC. Des affirmations qui contrastent avec les accusations de Jeff Nyagah, ancien commandant de cette force qui rapportait que le gouvernement congolais n’assure pas les coûts administratifs des bureaux du quartier général de la force régionale, des logements des officiers d’état-major, et même l'électricité ainsi que les salaires du personnel civil. Démissionnaire, il a été remplacé par le général de division Alphaxard Kiugu désigné par William Ruto, le Président du Kenya.
Fortement critiquée, cette force est encore présente sur le sol congolais jusqu’au mois de septembre de l'année en cours selon la durée accordée lors du dernier sommet de l'EAC tenu à Bujumbura (Burundi). Au cours d'un briefing conjoint avec Bintou Keita, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya avait fait savoir que la RDC a une nouvelle fois consenti l'ajout de la durée de la force de l'EAC de 3 mois de plus tout en espérant que son rendement sur terrain sera différemment et apportera des solutions comme prévu dans les différents initiatives diplomatiques régionales.
Clément MUAMBA