Comme du temps du Président Joseph Kabila, l'Église catholique se montre également très dure envers le pouvoir de Félix Tshisekedi. Elle a récemment dénoncé notamment “un recul démocratique” que connaît le pays, suite notamment aux nombreux cas d’arrestations arbitraires des opposants et la restriction de leurs mouvements.
Tshisekedi qui prenait part le 25 juin dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental à la messe jubilaire de Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi en a profité pour s’adresser aux prélats en dénonçant une “certaine dérive au sein de l’Eglise catholique”.
Dans son mot, il a appelé les évêques à l'unité qui doit exister entre l'Église et le pouvoir. Il a déploré l'attitude de certains prélats catholiques qui, d'après lui, risque de diviser les congolais à la veille des élections.
« C'est peut-être ici l'occasion pour moi de tirer la sonnette d'alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l'église catholique. Une dérive que je qualifierais de dangereuse surtout en cette année électorale, l'église doit être au milieu du village. Ici, je serai tenté de dire l'église doit être au milieu des congolais, elle doit prêcher l'amour, l'unité et l'égalité, l'église doit accompagner toutes les filles et fils de la République qui sont en politique de la même manière sans distinction aucune car il y va de la de la stabilité de notre cher pays », a dit Félix Tshisekedi devant près de 40 000 personnes réunies dans ce stade.