L’opposant Martin Fayulu s’est dit prêt à rencontrer le bureau de la CENI pour, dit-il, définir « les règles de jeu » avant la tenue des élections prévues le 20 décembre de cette année.
Si une frange de l’opposition se montre favorable à participer aux scrutins, Fayulu a surpris l’opinion la semaine dernière en déclarant que lui et son parti ECIDE ne vont pas déposer les candidatures à tous les niveaux aux élections tant que le fichier électoral n’est pas audité par un cabinet indépendant pour besoin de « transparence ».
« Nous allons nous mettre ensemble, nous allons lui [Denis Kadima] dire voici les règles de jeu, si il accepte les règles, nous allons participer aux élections, sinon nous n'allons jamais accepter ça », a indiqué Martin Fayulu au cours du meeting tenu dimanche au terrain Sainte Thérèse à N'djili.
Fayulu a répondu ainsi à la CENI qui envisage des rencontres incessamment avec des leaders politiques notamment ceux de l'opposition autour du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. À en croire Dénis Kadima, ces échanges ont pour objectif d'explorer des solutions réalistes pour un processus électoral plus inclusif.