IXèmes jeux de la francophonie : le Rwanda absent, le Québec attend voir

Photo d'illustration
Photo d'illustration

On s’approche peu à peu de la tenue des neuvièmes jeux de la francophonie en RDC, à Kinshasa. Ils sont prévus dans un peu plus de 30 jours, du 28 juillet au 6 août prochain. Cet événement est censé recevoir plus de 3 600 athlètes et artistes de l’espace francophone qui sont à ce jour déjà inscrits.

Sur les 88 Etats membres et gouvernements que compte l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 42 sont normalement attendus à Kinshasa pour ces jeux. Parmi eux, figure le Québec, région francophone du Canada, mais qui n’a pas encore confirmé sa participation à la suite de certaines inquiétudes qui planent encore à ce jour, au sujet de la bonne organisation.

Il s’agit, entre autres, de la situation liée aux infrastructures, qui ne sont pas encore prêtes mais en cours de réalisation et finiront à temps, comme l’a indiqué à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, directeur du comité national de ces jeux (CNJF). Le village des jeux installé à l’Unikin, le gymnase pour le tennis de table ou encore certaines aires de jeu pour les disciplines sportives, pour ne citer que ceux-là, ne sont pas encore disponibles.

“ Le Québec a dit qu’il va prendre la décision une fois que toutes ces conditions auront une clarification. Les autres Etats ont émis quelques inquiétudes tout en confirmant leur participation ”, a précisé à ACTUALITE.CD, Isidore Kwandja, directeur du CNJF.

Parmi les pays n’ayant inscrit aucun athlète, figure le Rwanda. 

“ Le Rwanda n’avait pas confirmé sa participation. Il n’a pas inscrit les athlètes. C’est lié aux difficultés que nous connaissons ”, a ajouté Isidore Kwandja. 

Le directeur du comité national des jeux de la Francophonie se montre plutôt rassurant, à moins de 40 jours du coup d’envoi de cette édition. Ces précisions interviennent au sortir de la 123ème réunion du conseil permanent de la Francophonie (CPF), mercredi 21 juin, à Paris. Lors de cette réunion, différentes délégations des pays membres ont réagi au rapport global de l’organisation fait par Isidore Kwandja, demandant certaines garanties de la RDC, pays hôte.

Lire aussi : 123e session du conseil permanent de la Francophonie : « les Etats membres ont reconnu les efforts de la RDC pour l’organisation des IXèmes jeux » (Isidore Kwandja)

Emmanuel Kuzamba