Le directeur du comité national des IXèmes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, se montre rassurant à moins de 40 jours du coup d’envoi de cette édition, prévue à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août prochain.
Ce mercredi 21 juin, s’est ouverte, à Paris (France), la 123ème réunion du conseil permanent de la Francophonie (CPF) sous la direction de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de cette organisation.
M. Kwandja Ngembo à qui notamment revenait la charge de faire le point complet sur les préparatifs de ces IXèmes jeux de la Francophonie au pays, laisse entendre que les « Etats membres de la Francophonie ont reconnu les efforts entrepris par la RDC pour organiser les IXèmes jeux de la Francophonie à Kinshasa ».
Il note aussi que dans le débat qui s’en est suivi, les représentants personnels des chefs d’Etat et des gouvernements membres de la Francophonie ont évoqué « quelques défis que la RDC se doit de relever rapidement et notamment sur le plan des infrastructures, de la santé, de la sécurité, et du transport des athlètes et des délégations officielles ».
Ces délégations, affirme Isidore Kwandja, ont « confirmé leur participation ». 3648 athlètes et artistes sont à ce jour inscrits à ces jeux, conclut-il.
Lire aussi :
Japhet Toko