Le Forum des ONG internationales exerçant en RDC alerte sur la “forte dégradation de la situation humanitaire” dans l’Est du pays. Ces organisations qui disent être témoins de la gravité de la situation “ s’alarment également de la réduction de l’espace humanitaire liée à la résurgence de la violence meurtrière des conflits et à la militarisation de la région”.
“Le Forum des ONGI souligne que, même mesuré à l’aune des violences et des crises extrêmes que la RDC a connu ces dernières années, le niveau de la crise humanitaire qui prévaut actuellement en République Démocratique du Congo est extrêmement élevé”, dit un communiqué du Forum des ONGI.
Pour illustrer l’ampleur de la violence, le Forum des ONGI avance un bilan de 2750 civils tués depuis le début de l’année dans l’Est du pays.
“L'augmentation de la violence en RDC au cours des six derniers mois est extrêmement préoccupante. Cette violence qui ne cesse de s'accroître vise non seulement les populations, mais aussi les opérations humanitaires et de développement engagées pour ces mêmes populations. Nous demandons aux autorités congolaises qu'elles jouent leur rôle de prévention des incidents et prennent des mesures pour assurer que le Droit International Humanitaire et les principes humanitaires soient respectés”, a indiqué Luc Lamprière, Représentant du Forum des ONGI en RDC.
En dépit des difficultés sur le terrain, ces organisations activent “l’intensification des opérations humanitaires et confirment que leurs membres ayant des activités et une présence auprès des populations dans les provinces concernées ont déjà augmenté leur réponse, et face aux besoins encore grandissant se préparent à y accroître leur engagement”.
Environ 6,3 millions de personnes ont fui leurs foyers, le nombre de déplacés le plus élevé en Afrique. Les besoins ont atteint un niveau extrêmement important au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri où 5,5 millions de personnes ont été déplacées depuis mars 2022. Environ 25,8 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2023, soit le nombre le plus élevé de personnes en situation d'insécurité alimentaire au monde.
Les ONG internationales appellent les autorités congolaises à changer la situation dans la région, jouer leur rôle de prévention des incidents et prendre des mesures pour assurer que le Droit Humanitaire International et que les principes humanitaires soient respectés.
Lire aussi: RDC: près de 25,8 millions de personnes seront confrontées à une crise alimentaire aiguë cette année (PAM)