RDC: près de 25,8 millions de personnes seront confrontées à une crise alimentaire aiguë cette année (PAM)

Photo ACTUALITE.CD.

Lors d’une conférence de presse ce mardi 20 juin, le porte-parole du Programme alimentaire mondiale pour l’Afrique australe, a parlé de la crise alimentaire qui prévaut en RDC. Les chiffres font froid au dos: «Environ 25,8 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2023, soit trois fois la population de la Suisse», a indiqué Tomson Phiri. 

«La crise climatique aggrave une situation humanitaire déjà fragile. Au moins 400 personnes ont été tuées dans les inondations du mois dernier ; environ 3 000 maisons ont été détruites et 108 000 personnes déplacées internes, ce qui a eu un effet dévastateur sur leurs moyens de subsistance et sur l'accès aux voies d'approvisionnement vitales », a-t-il poursuivi. 

Selon Tomson Phiri, les opérations humanitaires ne peuvent pas répondre de manière adéquate et ceux qui ont fui la violence vivent dans des conditions précaires dans des abris de fortune ou dans des familles d'accueil déjà surchargées. Ils ont peu d'accès à l'eau potable, aux centres de santé et à la terre pour cultiver.

Dans l’Est du pays, le PAM dit intensifier ses opérations «afin d'accroître l'aide à apporter à 3,6 millions de personnes vulnérables au cours des six prochains mois». 

«Il s'agit de la forme d'alerte la plus élevée, mais il existe un écart important entre le nombre de personnes dans le besoin et le nombre de personnes bénéficiant d'une assistance alimentaire. Nonobstant d'importants problèmes opérationnels, administratifs, de sécurité et d'accès, les organisations humanitaires et le PAM sont restés déterminés à fournir une assistance vitale aux personnes touchées par la crise », a souligné le porte-parole du Programme alimentaire mondiale pour l’Afrique australe.

L’agence de l’ONU dit craindre que la situation de la population n'empire si l'aide humanitaire n'est pas accrue. « Le PAM a besoin de 870 millions de dollars pour la réponse humanitaire en RDC. Cependant, il manque 738,5 millions de dollars (85 %) ». Le PAM compte ainsi sur l’aide de tous afin de concrétiser son assistance à la population de la RDC.

Thérèse Ntumba