RDC : continuer à pousser le gouvernement et partenaires à plus d’engagement, l’un des buts poursuivis par le 3ème forum national sur la vaccination contre la Polio

Illustration
Photo d'illustration

Du 27 au 28 juin 2023 se tiendra, à Kinshasa, le 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la Polio en RDC (le deuxième s’est tenu en octobre 2021), organisé par le Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU), avec le ministère de la santé et ses partenaires.

L’un des buts de ce forum est de rester actif, et de continuer à pousser le gouvernement à tous les niveaux ainsi que nos partenaires à un plus grand engagement, afin que tous les enfants soient vaccinés contre la Polio.

« Depuis 2021, il y a les épidémies de Polio qui ont commencé dans certaines provinces, dont le Haut-Lomami et le Tanganika. Et ces épidémies viennent d’un virus dérivé du vaccin ; Il faut faire l’effort pour les éradiquer, parce que ce ne sont pas les enfants qui sont vaccinés qui sont atteints, mais ceux qui sont dans leur entourage, qui ne sont pas vaccinés, lorsque le virus se réactive, ces derniers sont atteints. Pour éviter que les autres soient contaminés, il faut vacciner tous les enfants, c’est ça l’effort supplémentaire sur lequel nous allons travailler au cours de ce 3ème forum sur la vaccination contre la Polio, en poussant le gouvernement et nos partenaires à plus d’engagement », a déclaré le docteur Polydore Mbongani Kabila, coordonnateur du CN-CSU.

A
docteur Polydore Mbongani Kabila, coordonnateur du CN-CSU

 

A travers le 3ème forum sur la vaccination, les parties prenantes attendent susciter un engagement continu en faveur des résultats et de la responsabilité nationale et infranationale pour la mise en œuvre de la Déclaration de Kinshasa et du plan Mashako 2.0.

La déclaration de Kinshasa et le plan Mashako poursuivent le but de la relance de la vaccination systématique, afin d’atteindre, d’ici 2024, au moins 80% de la couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccinés avant leur premier anniversaire.

Thérèse Ntumba