Jeux de la Francophonie : «Au stade Père Raphaël, nous avons repris les études pour faire un travail de qualité... le défi a été relevé » (l'Entreprise ABC) 

Photos droits tiers
Le stade Père Raphaël de la Kethule de Rhyove en réhabilitation

Les mois de juillet et août à venir seront très décisifs pour la République Démocratique du Congo (RDC).  Cette dernière n'est qu'à un mois et des semaines pour l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie. Ces deniers se dérouleront à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août. 

En effet, les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures devant accueillir ces Jeux  à Kinshasa évoluent à grande vitesse. Le cas du stade Tata Raphaël, qui fait partie des sites qui accueilleront ces jeux hormis le stade des Martyrs, a constaté ACTUALITÉ.CD, ce vendredi 26 mai. 

Interrogé à ce sujet, les responsables de la société Alliance des Bâtisseurs Congolais (ABC), consortium d'entreprises congolaises, ont indiqué que ce stade historique subi une véritable cure de jouvence de fond en comble. Les travaux évoluent presque partout et sur tous les plans et il ne reste que la pause de la pelouse et certaines finitions. 

« Nous avons évolué presque partout et sur tous les plans. Nous n'attendons que la pelouse et les petites finitions. Les murs de clôture sont réalisés presqu'à 80%. Trois modèles d'entrée en cours d'exécution, le bâtiment, gradin aussi, la piste de tartan dont le bétonnage est fait avec professionnalisme. Il faut souligner ici que le tartan est une commande extérieure. Concernant l'aire de jeu, il y a déjà le reprofilage, le nivellement, etc. qui sont déjà réalisés », confie-t-il. 

Et de poursuivre : 

« Nous avons eu un contrat avec un plan qui n'était pas réel à la situation du stade. Par exemple : les chaises, les pourtours n'étaient pas dans le contrat etc. Tout ça ce sont des travaux additionnels. Le plan tel que reçu n'avait prévu que deux entrées alors que le stade en dispose neuf.  On devrait refaire des études pendant que le gouvernement avait déjà payé initialement à la société NDAKU. Nous avons repris les études pour faire un travail de qualité. Le défi a été relevé ». 

De son côté, Anthony Mabika, chargé de mission et de communication de l'ABC, confie que : « Cette lourde responsabilité confiée aux Congolais témoigne à suffisance la volonté politique du Chef de l'État qui, malgré les vents et marées, tient à sa promesse, celle visant à faire des entrepreneurs congolais des millionnaires en RDC ». 

Conduite des mains de maître par Son Directeur Général, Cédric Lungu, l'ABC entend livrer avec un sursaut patriotique un ouvrage haut de gamme susceptible à refléter la nouvelle dynamique impulsée par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. 

Fiston Mokili