Journée mondiale contre le travail des enfants : Glencore continue de soutenir les efforts visant à maintenir les enfants congolais à l'école

1
Photo d'illustration

Chaque année depuis 2002, la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, mobilise les gouvernements, les employeurs et toute la société civile afin d'attirer l'attention sur l'étendue du problème et aboutir à des actions concrètes devant être mises en oeuvre pour y faire face.

A cette occasion, Glencore, société mondiale diversifiée de ressources naturelles et producteur de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo (RDC), reconnaît la Journée mondiale contre le travail des enfants sanctionnée par l'OIT et son thème "Justice sociale pour tous. Mettre fin au travail des enfants".

Pour commémorer cette journée, Glencore se fixe des engagements pouvant améliorer les communautés.

Premièrement, Glencore s'engage à mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et soutient la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail,

Deuxièmement, Glencore apporte un soutien communautaire à Kolwezi, dans la province de Lualaba en RDC, pour aider à fournir un accès à une éducation de qualité aux enfants de chef-lieu.

Troisièmement, Glencore adopte une approche de tolérance zéro à l'égard du travail des enfants, de toute forme de travail forcé, obligatoire ou servile, de la traite des êtres humains ou de toute autre forme d'esclavage, et cherche activement à les identifier et à les éliminer de sa chaine d'approvisionnement.

Avec deux actifs industriels de cuivre et de cobalt en RDC, Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), Glencore opère dans une région géographique confrontée à des problèmes de travail des enfants associés à l'exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). Bien que KCC et MUMI ne traitent pas, n'achètent pas et ne commercialisent pas les minerais de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle, nous pensons que cette dernière peut jouer un rôle important et durable dans l'économie de la RDC lorsqu'elle est menée de manière responsable et transparente. Glencore, en partenariat avec d'autres, s'efforce de s'attaquer aux causes socio-économiques profondes qui conduisent au travail des enfants par le biais de programmes d'éducation et de moyens de subsistance durables.

"Glencore ne tolère aucune forme de travail des enfants, aucune forme de travail force, obligatoire ou en servitude, aucun trafic d'êtres humains ni aucune autre forme d'esclavage. Nous reconnaissons que le travail des enfants est un problème répandu en RDC et nous voulons faire partie de la solution en apportant un soutien direct par le biais d'investissements sociaux ciblés et en soutenant les efforts de l'industrie pour s'attaquer aux causes sous- jacentes", déclare Clint Donkin, Directeur de Glencore Copper Africa.

À cette fin, Glencore a soutenu et entrepris la construction de nouvelles écoles et institutions académiques, en a modernisé d'autres et a fait don de matériel pédagogique et d'équipement pour soutenir les programmes de développement des enseignants. 

En outre, Glencore organise des colonies de vacances dans la province du Lualaba pendant les vacances scolaires, fournissant aux enfants des matériel scolaire, des jouets, des repas quotidiens et des trousses scolaires.

L'entreprise soutient des initiatives de développement d'entreprises qui offrent des moyens de subsistance alternatifs et durables, tels que l'agriculture et l'élevage, la couture et la menuiserie. Elle collabore avec des ONG locales et des églises pour organiser des colonies de vacances afin d'offrir des possibilités d'apprentissage et d'empêcher les enfants de participer aux activités de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle.

Clint Donkin ajoute: "En aidant à s'attaquer aux causes socio-économiques profondes du travail des enfants et en offrant aux enfants d'aujourd'hui de meilleures opportunités, de l'éducation scolaire au développement des compétences, nous pouvons aider les communautés qui nous accueillent à diversifier leurs économies."

Notons que Glencore, présent en RDC depuis 2008, est un membre fondateur de la Fair Cobalt Alliance (FCA), qui rassemble les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et les parties prenantes pour stimuler le développement du cobalt équitable en soutenant la professionnalisation de la gestion des sites ASM : rendre les mines artisanales plus sûres, minimiser leur impact environnemental et créer des conditions de travail dignes pour les hommes et les femmes qui travaillent dans les mines artisanales. La FCA travaille à la transformation positive de l'ASM en RDC et contribue à mettre fin au travail des enfants.

Jordan MAYENIKINI