Les services des renseignements militaires perquisitionnent les résidences appartenant à Moise Katumbi et celles de son conseiller stratégique Salomon Idi Kalonda Della. La première maison à être visée est celle située dans le quartier GB à Kinshasa. Des agents en tenues civiles et d’autres en treillis ont fouillé de fond en comble toutes les pièces de cette propriété de l’ancien gouverneur.
D’après les informations de ACTUALITE.CD, ils se rendent maintenant dans le quartier Ma Campagne pour la même opération, mais cette fois-ci ciblant une des résidences du bras droit de Moise Katumbi.
A Lubumbashi, c’est la résidence de Salomon Idi Kalonda Della qui a été perquisitionnée.
Pour le contexte, selon lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller Juridique de l'état-major des renseignements militaires, Salomon Idi Kalonda Della était porteur d'une arme à feu lors d’une manifestation de l’opposition. Il est également accusé d’être en relation avec le M23 et le commandement militaire Rwandais.
L’homme qui chuchote à l’oreille de M. Katumbi a été arrêté le 30 mai dernier au tarmac de l’aéroport de Ndjili alors qu’il s'apprêtait à regagner Lubumbashi avec Moïse Katumbi et toute l’équipe du parti Ensemble pour la République après un séjour d’un mois à Kinshasa où des manifestations de l’opposition ont été organisées. Plusieurs voix au sein de l’opposition dénoncent cette arrestation qualifiée de “politique” à l’approche des élections prévues le 20 décembre 2023. Il est toujours détenu dans les locaux de l’ex-DEMIAP.