RDC : le prix du carburant revu à la hausse dans la zone d’approvisionnement ouest qui  comprend notamment Kinshasa

Illustration
Photo d'illustration

La partie ouest de la RDC, avec notamment la ville de Kinshasa et la province du Kongo-Central, a une nouvelle structuration des prix du carburant, partant de ce jeudi 8 juin. Un arrêté a été signé dans ce sens par le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe.

Une augmentation justifiée par la volonté de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion de la subvention pétrolière en maîtrisant la dépense fiscale et le coût budgétaire y relatif.

Déjà effectif à la pompe, dans la matinée de ce jeudi 8 juin, les prix sont fixés au taux de 2265,35 Fc pour 1 dollar américain. A la dernière augmentation, en fin novembre 2022, le litre d’essence coûtait 2 855 Fc, il est passé à 2 995 Fc. Le gasoil quitte de 2 845 Fc à 2 985 Fc, le Gaz de 4 780,93 à 4 831, 57 Fc, le Fomi 1 867,02 Fc à 2 061,06 Fc. Seul le pétrole a gardé son prix de 2 450 Fc.

Cette augmentation concerne les provinces de l’Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, la ville-province de Kinshasa, de Boende ainsi que la zone de consommation Nord qui comprend les villes de Mbandaka, Kisangani, d'Aketi, de Bumba et le territoire d'Akula.

La dernière augmentation des prix du carburant date de novembre 2022. A l’époque, la justification du gouvernement était l’évolution des paramètres de la structure des prix desdits produits. Elle visait également à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans les pays.

Certains chauffeurs se disent, pour leur part, pas surpris par cette décision, car tous les indicateurs le montraient déjà qu’on allait en arriver là.

Emmanuel Kuzamba