Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) a exprimé ses inquiétudes au sujet des avantages énormes octroyés par le gouvernement de la RDC aux sociétés Primera Gold et Primera Métals à travers des contrats paraphés. Cette organisation de la société civile a appelé le gouvernement à rendre public la liste complète des bénéficiaires réels de ces sociétés qui ont décroché des avantages fiscaux et commerciaux extrêmement généreux.
En effet, la société Primera Gold a obtenu du gouvernement l'exclusivité de l'exportation de l'or, du coltan et d'étain ainsi que l'exploitation artisanale principalement dans les provinces de l'Est du pays. Interrogé, le ministre des Finances Nicolas Kazadi justifie ces bénéfices par la nécessité de contrecarrer le Rwanda qui exploite les ressources naturelles de la RDC de manière frauduleuse.
"Cette mesure a été prise volontairement. Nous avons, dans le cadre de notre partenariat avec les Emirats Arabes Unis qui était le principal pays de destination de l'or qui était fraudé chez nous, qui transitait par le Rwanda et vendu aux Émirats Arabes Unis mais ce pays partenaire est venu vers nous pour qu'on trouve une façon de tordre le coup à cette contrebande. C'est comme ça que c'est sur la recommandation de ce pays, on est allé vers cette joint-venture avec cette entreprise qui s'appelle Primera qui est une entreprise de droit des Émirats Arabes Unis. La partie congolaise a créé Primera Gold RDC qui est de droit congolais mais c'est une joint-venture signée avec une entreprise Émiratis, et donc c’est fait exprès pour contrer la contrebande, l'or du sang qui passait au Rwanda", a dit Nicolas Kazadi, ministre des Finances au cours d’un briefing avec la presse lundi 5 juin dernier.
Avantages fiscaux pour être compétitive face au Rwanda
D'après Nicolas Kazadi, la fiscalité et ensuite les frais financiers ont toujours été à la base de la perte des capitaux dans le secteur des investissements. L'objectif poursuivi est de répondre une fois de plus à la concurrence face au Rwanda.
"En vue de réduire la fraude sur l'or, j'avais obtenu de l'assemblée nationale notamment de la commission Ecofin que l'on réduise l'imposition à l'exportation de l'or artisanal justement dans le but de nous rendre plus compétitif que le Rwanda qui faisait un dumping fiscal, nous avons obtenu ces réductions de droit mais comme par miracle à la fin du processus budgétaire, nous avons vu réapparaître l'ancien taux; c'est-à-dire l'avantage qu'on avait pu obtenir pour nous rendre compétitif a disparu du texte de budget qui a été validé à la fin et promulgué", a-t-il fait remarquer.
Et de poursuivre : "Puis on a eu ce rapprochement avec les Émiratis et dans la discussion, il était clair que pour qu'on puisse contrer la contrebande il fallait qu'on soit plus compétitif que le Rwanda et qu'on soit en mesure d'acheter et nous perdons la compétitivité sur deux critères d'abord la fiscalité (droit à l'exportation) et ensuite les frais financiers, la manipulation des devises chez nous elle coûte chère. Le Rwanda malin a pu être plus compétitif que nous sur ces deux critères. Voilà pourquoi on perdait tout notre or qui allait au Rwanda".
Pour Nicolas Kazadi, il n'y a rien de corruption ni des compromettants contre les intérêts de la RDC.
"Quand je vois des gens qui veulent nous faire croire que nous sommes dans la petite corruption alors que nous sommes en train de faire quelque chose salvatrice pour sauver le pays sur une question essentielle, je n'ai pas d'autres mots à dire que ces gens sont complices de nos ennemis, de ceux qui nous agressent, ils sont de mèche avec nos ennemis", a lâché Nicolas Kazadi.
C'est depuis le 10 décembre 2022 que la RDC et les Émirats arabes unis ont signé un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. De ce contrat sont nées deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC (3 T, Étain, Tungstène, Tantale).
Clément Muamba