SODEMICO: l'ONG Toile d'araignée alerte sur le danger d'organiser le Conseil d'Administration avant l'exécution des recommandations de l'IGF

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'ONG Toile d'araignée appelle à la non tenu du Conseil d'Administration de la SODEMICO (Société de Développement Minière du Congo) avant l'exécution du rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de cette société. Le Conseil d'Administration a prévu de se réunir ce mercredi 7 juin 2023.

Selon cette plateforme des journalistes économiques et d'investigation, les recommandations de l'IGF sont foulées aux pieds et les dirigeants de la Sodemico, déjà largement fin mandat, font fie de les appliquer.

"Les recommandations de l'IGF ne sont pas appliquées. Parmi ces recommandations, il y a la descente sur terrain pour évaluer la vente des remblais, du patrimoine de cette société. Curieusement les agents et cadres de la Sodemico vont fie aux recommandations de l'IGF y compris les recommandations de la Présidence de la République et se permettent de vendre les remblais. Au moment où je vous parle, un tonnage important des remblais se trouve déjà en Zambie.  Ils ont signé des contrats de collaboration qui sont illégaux pour que ceux qui ont acheté les remblais puisse le faire à 0,5$ la tonne alors que logiquement c'est entre 50 et 60$/tonne", a expliqué le journaliste économique Jérôme Sekana, Coordonnateur de l'ONG Toile d'araignée.

"Il ne faut pas que la réunion du Conseil d'Administration de la Sodemico se  avant que les recommandations de l'IGF ne soient exécutées ", a-t-il recommandé.

Pour résoudre cette question du refus de l'application des recommandations des différents rapports de l'IGF sur la gestion de la Rex Republica, l'ONG Toile d'araignée plaide de doter l'IGF du pouvoir coercitif pour lui permettre de porter un dossier directement à la Cour des Comptes qui est l'autorité supérieur de contrôle. 

"L'IGF fait bien son travail mais elle ne peut pas aller au bout avec ça parce qu'il manque le pouvoir coercitif. S'il y a une réforme à faire, il faudra que l'on donne à l'IGF le pouvoir coercitif au même titre que la DGI, la DGDA pour que lorsqu'on prend un dossier qu'on ne l'envoie non seulement aux cours et tribunaux où l'on s'assoit dessus mais aussi directement à la Cour des Comptes ", a plaidé Jérôme Sekana.

En attendant cette réforme, l'ONG Toile d'araignée s'est fixé l'objectif de publier toutes recommandations de l'IFG à l'issue d'un contrôle afin d'alerter les congolais à chaque fois qu'il y a vol de fonds de l'État.

Dans son rapport publié en novembre 2022, l’Inspection générale des finances a indiqué que la SODIMICO S.A est dans un « état de défaillance terrible et nécessite une attention particulière des autorités pour sa mise en marche ».

Ce rapport révèle que sur les 11 titres miniers de la SODIMICO, 7 sont cédés à titre définitif dans les joint-ventures, et 4 restants sont en amodiation.

Pour redonner vie à cette entreprise publique, l’IGF a recommandé ce qui suit au Gouvernement congolais :

  •  Ayant ponctionné 24 600 000 USD des ressources de la SODIMICO S.A, envisager le financement d’un plan de relance des activités industrielles de celle-ci ;
  • Renouveler le management actuel de la SODIMICO S.A car hors mandat et pour impulser un nouveau souffle dans la gestion de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat presqu’en faillite ;
  • Envisager un règlement définitif du litige entre SODIMICO S.A et la société UNITED PETROLEUM au sujet de la saisie de 5 parts de la SODIMICO S.A dans la société KICC ;
  • Demander au management actuel des justifications pour leur implication dans la vente des parts de la SODIMICO S.A dans la joint-venture SODIFOR ainsi que dans l’acte de désengagement sur les actifs miniers de Lonshi et Lufua.