Kinshasa : Gratien Iracan rapporte la tentative d’enlèvement de deux députés membres de Ensemble pour la République

Photo d'illustration
Le député national Gratien Iracan

Le parti de Moïse Katumbi a alerté hier lundi 5 juin dans la soirée, une double tentative d’enlèvement de ses députés par des personnes armées non identifiées. D’après un communiqué signé par le député Gratien Iracan, délégué général et l’un des Hauts représentants de M. Katumbi dans la région ex province Orientale, il s’agit des députés Daniel Nsafu, qui a été auditionné la journée par une commission spéciale à propos des présumés propos « tribalistes » ; et de Germain Mutombo qui, selon le communiqué, a échappé au kidnapping « de justesse dans sa voiture qui ramenait ses enfants de l’école ».

« Pour le premier cas, le député a réussi à s’échapper, bien que quatre de ses électeurs ont été emmenés à un endroit inconnu. Il a été pourchassé par trois motos et trois véhicules avec des éléments non autrement identifiés détenant des armes à feu », indique Gratien Iracan qui ajoute :

« Le deuxième cas, des éléments armés avec tenues identifiées se sont présentés à son domicile justifiant leur présence par la sécurisation du quartier avant le passage du Chef de l’Etat ».

Ces tentatives d’enlèvement interviennent après l’arrestation de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moise Katumbi sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili après un séjour d’un mois à Kinshasa.

Le parti de Katumbi déplore la « détérioration du climat politique et sécuritaire » caractérisée notamment par des entraves des activités de l’opposition et des arrestations de ses membres à Kinshasa.