Travaux de la commission mixte RDC-Chine : Tshisekedi recommande aux négociateurs congolais la vigilance et l'intérêt général

1
Photo d'illustration

Dans sa communication lors de la 100e réunion du Conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur sa visite d’Etat effectuée à l’invitation de son homologue, le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping à Beijing, capitale de la Chine du 24 au 29 mai 2023.

Pour lui, cette visite a été l'occasion de passer en revue l'état des relations historiques et d'amitié qui lient les deux États depuis 51 ans d'en favoriser la mue vers un partenariat de coopération stratégique globale en agréant ensemble en vue de la matérialisation effective la revitalisation de la commission mixte de coopération économique et commerciale Chine- République démocratique du Congo, cadre de définition et d’appréhension par excellence de tout partenariat.

En outre, a-t-il précisé, les questions régionales et internationales  d’intérêt commun et la volonté communément affichée de se soutenir mutuellement dans la défense des intérêts fondamentaux de chacun, les échanges entre les parties ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération des vastes domaines que sont l’énergie, l’éducation, la santé, les minimes, les finances publiques, la sécurité et le numérique.

"Le Président de la République Félix Tshisekedi a avec son homologue noté la nécessité d’encadrer notre coopération par une bonne coordination. Cela exige aux deux parties de travailler ensemble pour que ce partenariat public puisse être toujours gagnant-gagnant. L’objectif de cette approche est de consolider, d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur des bases saines garantissant des principes de respect mutuel d’équité de transparence profitable à la fois au peuple congolais et chinois", a soutenu Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.

Après Beijing et un bref passage dans les villes de Shanghai et Shenzhen, le Président de la République Félix Tshisekedi a clôturé sa visite d'État par Hong Kong région administrative spéciale de la République populaire de Chine reconnue comme l’une des plus importantes places financières mondiales et 8ème partenaire commercial de la République Démocratique du Congo. Sur place, il a eu des échanges avec Lee Ka-Chiu chef du gouvernement de Hong Kong, les membres de l’exécutif local ainsi que les responsables de la Bourse de Hong Kong afin d’approfondir les relations de diversifier les sources d’investissement extérieur.

"Au vu des enjeux futurs émergent de cette visite, le Président de la République a chargé le gouvernement à travers le Premier ministre avec l’appui du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie d’œuvrer à la matérialisation effective de ce partenariat stratégique en collaboration avec son cabinet" a-t-il recommandé dans le compte rendu de la réunion.

Et de poursuivre :

"Il a insisté sur le fait que durant les travaux de la commission mixte bilatérale revitalisés, les négociateurs de la République démocratique du Congo soient vigilants et fassent valoir adéquatement par dessus tout l’intérêt national aussi bien dans la phase préalable de réflexion et de définition du cadre de collaboration et des intérêts des partis que dans  les autres phases consécutives."

La RDC et la Chine décident de cheminer ensemble dans leur partenariat axé sur les mines congolaises à la suite d’un géant contrat signé en 2007 entre les deux parties. Un contrat qualifié “du siècle” mais décrié plusieurs années après par la partie congolaise. 

Dans un rapport d'enquête, l'IGF avait dénoncé le caractère déséquilibré du contrat Chinois signé sous le régime de Joseph Kabila par lequel la Chine s'était engagée en échange de l'exploitation des richesses minières à construire des infrastructures dont le pays a fortement besoin depuis son accession à l'indépendance. La partie chinoise s’était engagée via un groupement d’entreprises chinoises (GEC), à construire 3.500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé. Le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars et en échange de concessions minières en RDC et de prêts à l’État congolais.

Plusieurs années après cet échec, le Président Félix Tshisekedi vient d'effectuer pour la première fois sa visite d'État en Chine en vue de tenter de rééquilibrer les choses dans le cadre de ce contrat auprès des autorités chinoises à la veille de la reprise des discussions à Kinshasa entre la RDC et la partie Chinoise.

Clément MUAMBA