RDC : pour Sama Lukonde, la visite de Félix Tshisekedi en Chine jette les bases d'une coopération "stratégique" et "globale"

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, considère que la récente visite d'État du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, en Chine vient de jeter de nouvelles bases de coopération entre les deux États. Il l'a fait savoir dans son intervention lors de la 100e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 2 juin 2023 à la Cité de l'Union Africaine.

« Le premier ministre a, au nom du gouvernement, adressé une fois de plus ses sincères félicitations à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État pour la percée diplomatique impulsée par son leadership particulièrement par sa visite d'État en République Populaire de Chine. Cette visite a permis non seulement le réchauffement et l'approfondissement de nos relations amicales et historiques avec la Chine et jette les bases d'une coopération stratégique et globale avec cette puissance économique mondiale », rapporte le compte rendu de la réunion lu par Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC.

La RDC et la Chine décident de cheminer ensemble dans leur partenariat axé sur les mines congolaises à la suite d’un géant contrat signé en 2007 entre les deux parties. Un contrat qualifié “du siècle” mais décrié plusieurs années après par la partie congolaise.

Dans un rapport d'enquête, l'IGF avait dénoncé le caractère déséquilibré du contrat Chinois signé sous le régime de Joseph Kabila par lequel la Chine s'était engagée en échange de l'exploitation des richesses minières à construire des infrastructures dont le pays a fortement besoin depuis son accession à l'indépendance. La partie chinoise s’était engagée via un groupement d’entreprises chinoises (GEC), à construire 3.500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé. Le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars et en échange de concessions minières en RDC et de prêts à l’État congolais.

Plusieurs années après cet échec, le Président Félix Tshisekedi a effectué pour la première fois sa visite d'État en Chine en vue de tenter de rééquilibrer les choses dans le cadre de ce contrat auprès des autorités chinoises à la veille de la reprise des discussions à Kinshasa entre la RDC et la partie Chinoise.

Après leurs échanges, les Présidents Félix Tshisekedi et Xi Jinping ont convenu de valoriser “davantage et préserver soigneusement” le partenariat. 

“Ils ont annoncé l'élévation des relations sino-congolaises au niveau d'une coopération globale et d'un partenariat stratégique, afin de raffermir davantage la confiance politique mutuelle, d'approfondir et d'élargir la coopération dans différents domaines”, dit le communiqué final sanctionnant la rencontre entre les deux Chefs d’Etat.

Clément MUAMBA