Le Président de la République Félix Tshisekedi a dans sa communication encouragé le gouvernement de la République à encadrer et améliorer sensiblement la budgétisation des investissements publics en l’occurrence pour l’année 2024. À l'occasion de la 100e réunion du conseil des ministres, Il a mentionné que cette budgétisation devra s'inscrire également dans une optique pluriannuelle et donc appelle à une parfaite harmonisation entre les projets d’investissement du gouvernement central et ceux des 26 provinces.
Le Président de la République a souligné l’importance d’accorder aux projets d’investissements publics dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures qui sont les secteurs structurants. Afin d’atteindre cet objectif, il recommande la parfaite harmonisation et complémentarité entre projet d’investissement public sur l’ensemble du territoire national.
« Le Président de la République instruit les ministres sectoriels en charge des travaux publics et infrastructures et celui des ressources hydrauliques et électricité de travailler en étroite collaboration avec les exécutifs Provinciaux à travers les divisions provinciales de leurs administrations respectives. Cela favoriserait l’alignement des projets réalisables à court et à moyen terme, renforcera l’intégration géographique de notre pays grâce aux infrastructures routières et ferroviaires », a-t-il fait savoir dans le compte rendu de la réunion, soutenant que sur le volet de l'électricité, cette approche permettra à réduire le gap qui demeure encore important suite à la croissance démographique et à l'augmentation importante des besoins énergétiques des industries.
Dans le budget de l'exercice 2023, le gouvernement Sama Lukonde a augmenté la part des investissements. Ce budget avait connu un taux d’accroissement de 32,7% par rapport au budget de l’exercice 2022 (11 milliards USD). À la fin de l'exercice budgétaire, l'opinion sera fixée sur ce qui a été affecté dans ce secteur important de la vie nationale.
Clément MUAMBA