C'est sous l'ère Tshisekedi que la RDC va se doter de son tout premier port en eaux profondes à Banana, plus de 41 ans après le lancement du projet. Trêve des tractations, la firme qatarie Dubaï Port Word est déjà à pied d'œuvre. Pour s'imprégner de l'effectivité des travaux, le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila Likombo, a effectué, le 19 mai 2023, une descente sur place avec la directrice générale de la "Congolaise des voies maritimes" (CVM) et le directeur général adjoint de l'Onatra.
Sur le site, Marc EKILA a été briefé sur l'évolution des premiers travaux étape par étape. Cette première phase consiste à ériger deux transversales de la digue de 1543 mètres dont la première est en phase finale, alors que la deuxième transversale doit attendre la démolition de quelques concessions environnantes. Un quai de 600m sera construit avec 25 hectares d'espace de stockage et un bâtiment administratif. La finalisation de la première phase permettra le déchargement d'environ 322. 000 conteneurs par an.
Après les explications reçues durant sa ronde, le constat est encourageant : « d'entrée de jeu, je rends tous les hommages les plus mérités à son excellence monsieur le président de la République Félix Tshisekedi et au Premier ministre Sama Lukonde Kenge qui m'a expressément délégué sur le site. Ce projet autrefois était un rêve, mais aujourd'hui il commence à prendre corps contrairement à ce qui se dit ».
Et d'ajouter : « Nous avons visité le site et avons vu que les travaux sont en cours. La construction de la digue est à 85%. Nous devons régler les petites contraintes physiques, notamment les concessions avoisinantes. Mais globalement, pour cette première phase, j'exprime toute ma satisfaction ».
Les trois phases ultérieures prévoient la construction d'un quai de 200 mètres pour la deuxième, et de 400 mètres pour la troisième et la quatrième phase. Le gouvernement congolais attend la livraison de ce méga projet d'ici 2025, après la pose de la première pierre en janvier 2022 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
Ce projet va permettre à la RDC de s'ouvrir aux marchés internationaux et de réduire sa dépendance vis-à-vis des pays voisins. Un consortium de trois entreprises y travaille d'arrache-pied dans l'exécution, la supervision et le suivi des travaux à savoir DP World, ACGT et CREC 7.