Sept personnes, membres d'une même famille ont péri dans un incendie qui s'est produit dans la nuit de dimanche à ce lundi 22 mai, au quartier Himbi à Goma (Nord-Kivu). Les victimes sont le père de la famille et son épouse (enceinte) ainsi que leurs enfants. Selon nos sources, l'origine du feu n'est jusque-là pas connue mais d'autres parlent même d'un incendie criminel.
Selon le chef du quartier Himbi, Mutete Mwenyemali, le drame s'est produit sur avenue de la paix, non loin du bureau de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu.
« Au total, c'est sept personnes décédées dont une femme enceinte, son époux et les enfants. C'était à 0h00 que l'incendie a commencé. Plusieurs biens des maisons environnantes sont partis en fumée. Jusqu'à présent, on ne sait pas ce qui s'est exactement passé mais on nous dit que cette famille préparait les haricots. On a cherché le braséro sur lequel on préparait cette nourriture mais on ne l'a pas trouvé. Et donc, on est dans l'embarras. L'origine de l'incendie n'est pas connue. Certains parlent du braséro, d'autres du courant de la SNEL. On pense aussi à un incendie criminel », témoigne Mutete Mweyemali, chef de quartier Himbi.
Les corps des victimes sont déjà levés du lieu du drame, en présence d’un magistrat et du maire de la ville et sont déposés à la morgue de l'hôpital provincial avant l’inhumation.
« Au mois de mai, juin et juillet, de nombreux cas d'incendies sont signalés dans la ville volcanique, on ne sait pourquoi. Il ne s'agit pas d'un premier cas. Nous avons déjà enterré plusieurs familles comme ça. Nous conseillons aux gens de ne pas brancher les appareils électroménagers pendant la nuit et de ne pas laisser de la nourriture sur des braseros pendant la nuit », ajoute le chef de quartier Himbi, Mutete Mwenyemali.
Le débat tourne autour de l'origine du feu, mais le conseil communale de la jeunesse de Goma exige des enquêtes en vue d’élucider la source de ce drame. « L'origine du feu reste inconnue. Au regard de ce fait, il y a de quoi demander à la police scientifique et à la protection civile de pouvoir enquêter pour nous permettre d'être édifiés sur l'origine de cet incident très malheureux qui laisse pleurs et désolations » a dit à ACTUALITE.CD, Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de Goma.
Jonathan Kombi, à Goma