Le Réseau citoyen Pona Congo a, dans le cadre d'un projet dénommé “Congo Tolingi en français (Le Congo que nous voulons), ouvert des consultations populaires ce vendredi 19 mai 2023 afin de recenser les attentes des citoyens congolais pour accroître leur engagement dans la société, mais également dresser un état des lieux des différents milieux de la RDC dans le but de pallier les difficultés que subissent les populations du Congo profond.
Ces travaux, qui débuteront le 1 juin 2023, se dérouleront en trois étapes, à savoir : rencontre avec la population dans les 35 villes de la RDC ; des tribunes populaires ; et prévoient aussi une consultation numérique via une application pour faciliter tous ceux qui ne pourront pas se rendre physiquement aux deux premières consultations de participer pleinement à ce projet.
Un des initiateurs de cette mobilisation revient sur les objectifs de cette mobilisation. “ Nous sommes aujourd'hui dans une année électorale, et donc en tant que citoyen, nous sommes appelés à renouveler et à élire des nouveaux représentants. Autre chose, le pays est confronté à des défis énormes notamment l'insécurité à l'est du pays, kwamouth, le phénomène kuluna, l'augmentation du prix de denrées alimentaires, ainsi, il y a énormément de défis. Et, au même moment, nous constatons que le débat public n'est pas suffisamment focalisé sur ce problème, c'est ainsi qu'en tant que citoyen, nous nous mobilisons, nous nous consultons nous-mêmes. Nous avons un cahier de charge et un contrat social que nous allons maintenant aller entre guillemets imposer à tous les futurs potentiels candidats pour qu'ils adhèrent et ensuite, nous allons contrôler l'exécution des engagements qu'ils auront pris à travers ce document ”, a déclaré Floribert Anzuluni, activiste du mouvement Filimbi.
Pour sa part, le ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) a réitéré son engagement de mener cette mobilisation pour transformer la RDC.
“ Nous allons vous rassurer que les laïcs Protestant réunis au sein de MILAPRO et d'autres mouvements citoyens et de la société sommes tous résolument engagés à apporter notre contribution dans la transformation de notre pays. Vous pouvez compter sur nous et avec la bénédiction de nos pères, c'est-à-dire la hiérarchie de l'église du Christ au Congo qui a voulu que nous soyons ensemble pour le Congo, nous pensons que nous pouvons espérer un Congo nouveau demain "= , a rassuré Jeff Pambi représentant du MILAPRO.
De plus, ces consultations populaires concernent des thématiques telles que le leadership politique, le pouvoir d'achat, la sécurité, la santé, l'éducation et la corruption.
Ces consultations vont durer jusqu'à 6 mois consécutifs. Le résultat de la première phase de consultation sera rendu public le 19 juin prochain à travers ce contrat social.
Le Réseau Pona Congo est un regroupement d'activistes des mouvements citoyens tels que la Lucha, Filimbi, la société civile, les membres du ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), ainsi que du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC).
Grâce Guka