La mission d'observation électorale CENCO-ECC s'oppose à la démarche de la Commission Électorale Nationale Indépendante relative à l'appel d'offres pour le recrutement des auditeurs internationaux et nationaux pour le fichier électoral. Ces deux confessions religieuses redoutent que les auteurs qui seront choisis ne soient pas indépendants et présentent un rapport orienté ou manipulé.
Pour sa part, la mission d’intégrité et de médiation électorale des confessions religieuses félicite la CENI pour le travail d'identification et d’enrôlement effectué dans un temps record, et dit l’encourager, dans le souci de la transparence, à l’audit externe du fichier électoral.
"La CENI n'a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit, concernant l'audit externe du fichier électoral, inscrit du reste dans le calendrier électoral. La Centrale Electorale souligne que l'audit du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré. C'est pourquoi cet exercice est prévu dans le calendrier électoral et repris dans le Plan Stratégique et Opérationnel 2022-2026 de la CENI qui, dans son axe 3, consacre le principe de transparence à chaque étape du processus électoral" précise la CENI dans un communiqué signé ce vendredi 5 mai 2023 par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI.