IXèmes Jeux de la Francophonie : à deux mois du rendez-vous, Sama Lukonde rappelle, une nouvelle fois, la responsabilité du comité de pilotage face à la nécessité de tenir le délai

Mascotte "Masano" présentée à l'UPN
Mascotte "Masano" présentée à l'UPN

Le Comité de Pilotage des IXèmes Jeux de la Francophonie est appelé à redoubler davantage d' efforts pour respecter le délai prévu pour la livraison des ouvrages. Cet appel est du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 98e réunion du conseil des ministres.

Il a invité les ministres des Finances, des Infrastructures et celui des Affaires Étrangères et Francophonie, à jouer leur rôle dans l'atteinte des objectifs assignés à ces assises.

« En sa qualité de superviseur de l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, il en a appelé à la responsabilité du comité de pilotage face à la nécessité de tenir le délai dans l'organisation de cette manifestation de haute portée sportive et culturelle. À deux mois de la tenue des jeux, il a une nouvelle fois attiré l'attention du comité de pilotage particulièrement celle du VPM, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, en sa qualité du président du comité de pilotage ; le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics qui gère les dossiers critiques des infrastructures et du ministre des Finances en charge du décaissement en faveur des entreprises engagées chacun en ce qui le concerne d'accélérer le processus d'aboutissement des objectifs qui leurs ont été assignés dans ce cadre », a dit Sama Lukonde dans le compte rendu de la 98e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 mai 2023.

Pour lui, la tenue de ces assises à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, relève d'une importance capitale dans le cadre de la stratégie diplomatique mise en place par le Chef de l'État Félix Tshisekedi.

« La réussite des jeux de la Francophonie constitue un enjeu majeur dans la nouvelle dynamique diplomatique impulsée par le Président de la République Chef de l'État. Le président du comité de pilotage a été chargé, lui, de faire rapport chaque semaine sur l'état d'avancement des préparatifs », ajoute le compte rendu du gouvernement.

Les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa évoluent normalement et la livraison desdites infrastructures devrait se faire au plus tard le 31 mai 2023. Le VPM, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie Christophe Lutundula l'avait annoncé lors de la 96e réunion du conseil des ministres, tout en rassurant que cette progression fait suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement, ensemble avec les parties prenantes du projet.

À la suite de Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est Kinshasa, capitale de la RDC, qui accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.

S'agissant de la précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, elle avait réuni, pendant dix jours, près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Les jeux de la francophonie s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Clément MUAMBA