Audit externe du fichier électoral en RDC : UNIS appelle à une sélection équitable des candidats (Communiqué)

1
Jimmy Kande, Président du Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption. Ph. Droits tiers.

Communiqué de presse 

Le 9 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié un appel à candidatures pour l'audit externe du fichier électoral - un appel daté du 8 mai. Le dépôt des dossiers s'est achevé le 11 mai et, le 13 mai au soir, la CENI a annoncé avoir reçu quelque 200 dossiers de candidats nationaux et internationaux.

Alors que l'audit externe est prévu du 15 au 20 mai, conformément au calendrier de la CENI, nous aimerions attirer l'attention de nos compatriotes et de la communauté internationale sur un possible traitement de faveur et un risque élevé de corruption dans l'attribution de ce marché si important. En effet, des candidats déclarés ou potentiels ont récemment rencontré le président de la CENI, Denis Kadima.

1. Essence de la dépêche du 2 mai 2023 sur l'entrevue entre le président de la CENI avec une délégation du 8 Centres de recherches rattachés à l'UNIKIN.

Le 2 mai, le président de la CENI a rencontré une délégation du regroupement de 8 centres de recherches rattachés à l'Université de Kinshasa qui a une expertise en matière électorale ». La délégation était composée de trois professeurs: Abbel Ngondo; Anselme Meya Ngemba, ancien Directeur général de l'École de Formation Électorale de l'Afrique Centrale (EFEAC); et Germain Kuna. Selon Abbel Ngondo, l'objectif était d'offrir leurs services pour l'audit du fichier électoral. Il a ajouté que Denis Kadima avait apprécié la démarche et que la proposition serait analysée, avant un passage «< par la plénière qui devra en décider, en dernier ressort».

2. Essence de la dépêche du 3 mai 2023 sur la relance de la coopération entre la CENI et l'EFEAC

Le 3 mai, le président de la CENI a reçu le directeur général de l'EFEAC, Christoph Stückelberger. Après la réunion, Christoph Stückelberger a notamment déclaré : « [...] le Président Denis Kadima a reconnu la nécessité de réactiver notre collaboration après que l'EFEAC ait pu traverser une période quelque peu difficile et aussi [de] regarder la possibilité de mettre en place un groupe d'experts pour le plus grand bien de nos deux institutions>>

Dans ce contexte, si les personnalités susmentionnées étaient impliquées dans l'audit externe, elles auraient bénéficié d'un traitement de faveur par rapports aux autres candidats, qui auront soumis leurs dossiers par voie physique ou électronique. Pour être juste, le président de la CENI devrait done accorder un entretien physique aux candidats présélectionnés et pour des raisons de transparence que cesse de proner la CENI, la liste des 200 candidats doit être publiée.

Plus largement, nous rappelons que le fichier électoral appartient au peuple congolais et que son audit doit se faire dans des conditions d'équité, de transparence et de technicité qui respectent les lois de la République. C'est le prix de la crédibilité.

Fait à Kinshasa, le 13 mai 2023.

Cellule Communication