Le 9 mai est reconnu mondialement comme la journée marquant la fête de l’Europe. Cette année, la Délégation de l’Union européenne en RDC l’a célébrée particulièrement avec différentes formes d’art. En plus des activités purement diplomatiques, la clôture de la fête s’est faite dans la soirée, au musée national de la RDC. De la musique, de la peinture, des performances artistiques, du cinéma étaient au rendez-vous de cette célébration qui a réuni plus de 300 personnes dont des membres du Gouvernement, des acteurs politiques de tout bord, des chefs des missions diplomatiques, des acteurs de la société civile, du monde culturel ainsi que des journalistes et autres invités.
L’art a été choisi car, la création artistique est un acte parlant, puissant et pérenne de liberté, de respect et de partage de valeurs communes, en invitant l'esprit et le regard du spectateur à appréhender d'autres chemins de pensée, d'autres formes d'expression, à ouvrir nos horizons mentaux et émotionnels. C'est aussi autour de la culture et des arts qu’un groupe, une nation se reconnait et rend possible le dialogue avec les autres sans préjugé, sans hostilité.
C’est l’Ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, et son épouse qui ont invité les uns et les autres autour de l’art pour cette fête. C’est avec beaucoup d’émotion et de plaisir qu’il prononçait, pour la dernière fois en RDC, le traditionnel discours du 9 mai puisqu’il devra quitter le pays dans les prochaines semaines.
Le peintre Joao Paulo a exposé ses tableaux de peinture performative dans l’enceinte du Musée. En musique, le groupe Kin’Gongolo a rendu hommage, dans son travail, aux vendeurs ambulants de pétrole d’une certaine époque. Côté cinéma, le film Zombie, de Baloji a été projeté. Cedrick Tamasala, Joas Michael Kaboyi, Eléonore Hellio et Papenoire Kilomboshi ont proposé une performance sur l’homme pollution.
Renzo Martens et les autres membres du cercle d’art+ ont offert au public l’avant-première de leur prestation à la biennale de Venise en 2024. Des performances vidéos de Kongo Astronauts et Mati Wata Water ont été projetées, et bien d’autres activités artistiques.
L’Union européenne promeut la paix en RDC
A côté de la célébration de l’art, l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a, dans son discours, évoqué la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC, rappelant le soutien de l’UE à la position des autorités congolaises de refuser, d’une part, toute intégration et tout brassage de ces groupes armés dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et, d’autre part, de n’accorder aucune amnistie pour les combattants, nationaux et étrangers, des groupes armés auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
« L’Union européenne appelle tous les groupes armés qui sévissent illégalement dans l’Est de la République démocratique du Congo à déposer immédiatement et sans condition les armes et à se démobiliser. Nous appuyons dans ce sens le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) mis en œuvre par le gouvernement congolais, ainsi que le double processus politique et militaire de Nairobi », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Aucune paix durable ne sera en effet possible sans que justice ne soit rendue à toutes les victimes civiles des violences inouïes commises sur votre sol.»
Au nom de l’Union européenne, l’Ambassadeur a aussi appelé en particulier le M23 et toutes les parties concernées à mettre en œuvre de bonne foi et respecter les dispositions de la feuille de route de Luanda, seul chemin de sortie de crise et de prévention d’une guerre régionale qui aurait des conséquences catastrophiques, seul chemin aussi d’une résolution plus globale de la spirale de conflits qui enflamme les provinces de l’Est de la RDC. Comme l’Union européenne l’a déjà exprimé dans ses déclarations de décembre 2022 et février 2023, elle a exhorté le Rwanda à cesser tout soutien au M23.
Jean-Marc Châtaigner a également évoqué les autres foyers de tensions et de violence qui sont apparus ou se sont aggravés ces derniers mois. Notamment au Mai-Ndombe, aux portes de Kinshasa, à Lubumbashi et plus largement au Grand-Katanga et plus récemment à la Tshopo dans les environs de Kisangani et au Maniema.
« Partout où c’est possible, il convient donc de relancer les mécanismes de dialogue et réconciliation intercommunautaires, de favoriser l’inclusion sociale et le développement économique, de déployer sur le terrain des services de l’Etat. Je parle ici de services qui ne soient pas uniquement sécuritaires, mais aussi sociaux : l’instituteur, le médecin, l’ingénieur agronome, le juge sont aussi des éléments moteurs d’un Etat moderne, protecteur et bienveillant pour la population. Sans leur présence, aucun contrat social durable ne peut se construire », dit-il.
Au sujet des élections, prévues en décembre de l’année en cours, en RDC, il a souligné que ce sera un moment important pour consolider la démocratie, permettant au peuple congolais d'exercer ses droits et son devoir de choisir ses dirigeants, dans le strict respect de l’esprit et de la lettre de la constitution du 18 février 2006. Le suffrage universel et la vérité des urnes constituent l’un des socles de nos démocraties, a-t-il rappelé.
« Nous saluons l’engagement de la CENI dans l’organisation de ces scrutins, et appelons toutes les parties concernées, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, à assurer la tenue d’élections libres, équitables, transparentes et, naturellement, inclusives. Dans ce contexte, le respect de l’indépendance de la justice, de l’Etat de droit et des libertés publiques constituent des éléments déterminants du déroulement d’un scrutin apaisé. Les arrestations et les détentions arbitraires de longue durée, sans mandat de justice, rappellent les mauvaises pratiques d’un temps révolu », a-t-il ajouté.
La date du 9 mai est celle d’anniversaire de la déclaration historique du 9 mai 1950, où Robert Schuman exposait l'idée d'une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations du continent. La déclaration de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance l'Union européenne.
Emmanuel Kuzamba