RDC : la justice ordonne le gel des comptes bancaires de 30 agents aux Finances et au Budget chez FBN Bank suite aux révélations de l’IGF sur la fraude massive de la paie publique

FBN Bank
Une agence FBN Bank/Ph. Droits tiers.

Après le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a estimé le manque à gagner mensuel pour l’Etat à près de 149 milliards de francs congolais, le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a ordonné le gel de 30 comptes bancaires ouverts à la FBN Bank SA, jusqu’à nouvel ordre. Ces comptes bancaires ont été ouverts par des agents des ministères des Finances et du Budget intervenant dans le circuit financier dans le but de se faire payer plusieurs fois par le Trésor public.

Dans sa lettre adressée à la FBN Bank SA, l’Officier du ministère public Michel Twaha Fazili a exigé le gel de ses comptes tout en rappelant à la banque que la non-application de cette décision pourra l’exposer à des ennuis judiciaires.

«Il ressort du rapport de l’Inspecteur général des finances que certains agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances, intervenant dans le circuit de la paie et profitant de cette position se font octroyer des rémunérations dans les administrations autres que leurs services d’affectation et ce, en sus des rémunérations qui leur sont normalement attribuées; occasionnant ainsi des préjudices énormes au Trésor public. Procéder jusqu’à nouvel ordre au gel des comptes ouverts en vos livres des agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances dont la copie se trouve en annexe, certifiée conforme à l’original», a instruit Michel Twaha.

L'Inspection générale des finances (IGF) de la République démocratique du Congo a révélé une fraude massive au sein du service de la paie publique, où des dizaines d'employés fictifs coûtent près de 800 millions de dollars par an à l'Etat.

Selon les conclusions d'un audit du fichier de la paie des agents de l’État, l'IGF a noté de nombreuses irrégularités, avec des dizaines de milliers d'employés fictifs.

Chaque mois, "le manque à gagner mensuel subi par le Trésor public est de 148.999.749.440,95 francs congolais (soit 66,2 millions de dollars)", a affirmé l'IGF dans l’audit effectué par ses services.

Le gendarme des finances publiques congolais indique par exemple que plus de 145.000 agents payés disposent des "numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie". Aussi, plus de 40.000 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant des services qui les emploient, tandis que plus de 90.000 agents "partagent le même numéro matricule avec d'autres agents également payés". 

Jordan MAYENIKINI